Un feu s’est déclaré ce mardi 8 juillet vers 11h dans le secteur des Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille Un véhicule en feu serait à l'origine de l'incendie qui se serait propagé à la végétation.
En raison d’un mistral renforcé, les flammes se propagent rapidement, avec plusieurs centaines d'hectares déjà parcourus. La propagation menace les massifs environnants.
Une demande de renforts aériens a été effectuée, avec la mobilisation de 10 GIFF (groupes d’intervention feux de forêt).
De forts panaches de fumée sont visibles à plusieurs kilomètres, jusqu'aux quartiers suds de Marseille et les flammes sont perceptibles depuis les hauteurs.
La Préfecture demande aux habitants d'éviter le secteur entre Les Pennes Mirabeau et Marseille. Des évacuations ont été réalisées dans les secteurs les plus touchés.
D'après la Métropole, de nombreuses perturbations sont en cours pour faciliter l’intervention des secours et garantir la sécurité des usagers :
Transports en commun suspendus :
Réseau RTM : lignes L25, L35, L36, L95, L96 et L98 suspendues.
Réseau Salon Étang Côte Bleue : Le Car 89, lignes 1, 2 et TAD interrompus.
ZENIBUS : service interrompu, terminus partiel à Fontblanche.
Ligne L3 : terminus B ramené à l’IUT Saint-Jérôme.
Sécurité renforcée sur la ligne B2.
Fermetures d’autoroutes :
A55 et A50 fermées depuis l’échangeur Florian, sens Aubagne > Marseille.
Il est demandé d’éviter ou de différer vos déplacements dans le secteur.
Fermetures de tunnels et axes routiers :
Tunnels Vieux-Port, Major (axe Sud/Nord) et Prado Carénage fermés.
Fermeture de la bretelle Dame du Tunnel Joliette (axe littoral Nord/Sud), en raison d'une circulation extrêmement chargée.
Face à la gravité de la situation, plus de 560 sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés sur le feu des Pennes-Mirabeau/ Marseille. Ils regroupent les forces du SDIS 13, des Marins-Pompiers de Marseille, ainsi que trois colonnes de renforts venues d'autres départements.
Par ailleurs, dans le cadre du dispositif préventif Feux de Forêt, 400 sapeurs-pompiers supplémentaires ont été positionnés aujourd’hui sur le département, en complément des 500 pompiers répartis dans les 61 casernes des Bouches-du-Rhône.
Les opérations de lutte sont toujours en cours. Les autorités appellent à la plus grande vigilance et demandent à la population d’éviter le secteur.
Un nouveau bilan vient d'être communiqué par les pompiers : le feu a parcouru 350ha et il est toujours très actif sur les hauteurs de Marseille dans le 16eme arrondissement.
Le feu ayant atteint la commune de Marseille, des dispositions ont été mises en place pour protéger la population et notamment les enfants présents dans les centres de loisirs et centres sociaux. Entre 700 et 800 enfants sont ainsi confinés nous indique une source municipale. Ils sont en sécurité actuellement.
Trois gymnases vont ouvrir dans les prochaines minutes sur la commune de Marseille pour accueillir les personnes évacuées. La lutte contre l'incendie s'annonce encore longue et il sera nécessaire de disposer de lieux pour accueillir ces populations cet après-midi et peut-être cette nuit.
Un départ de feu s’est déclaré ce mercredi 19 juin en début d’après-midi dans un massif forestier au nord-est de Belcodène. Grâce à une mobilisation rapide et massive des secours, le feu est désormais circonscrit. Mais un autre foyer reste actif du côté des Pennes-Mirabeau.
Il était environ 14h50 lorsque l’alerte a été donnée pour un incendie en pleine nature, dans une zone boisée de Belcodène. Pas moins de 115 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été dépêchés sur place, appuyés par d’importants moyens aériens : trois Canadairs, un Dash et l’hélicoptère bombardier d’eau des Pompiers13.
Une action rapide qui a permis de circonscrire le feu avant qu’il ne gagne en ampleur, malgré les conditions climatiques propices à la propagation. La superficie parcourue est d'environ 2ha. Les opérations de noyage sont en cours.
En revanche, les secours restent mobilisés sur un autre incendie en cours dans le secteur des Pennes-Mirabeau. Là-bas, le feu poursuit sa progression vers Marseille. Les autorités n’ont pas encore confirmé sa stabilisation. La Ville appelle les habitants du 16e à se confiner.
Alors que la saison estivale débute à peine, les conditions de sécheresse, combinées au mistral, rendent les massifs particulièrement vulnérables. Les services de secours rappellent que tout comportement à risque est à bannir : mégots, barbecues, travaux avec étincelles ou stationnements en zones sensibles peuvent avoir des conséquences dramatiques.
L'incendie progresse toujours et redescend vers la commune de Marseille. La mairie invite les habitants du 16eme arrondissement à se confiner chez eux, et en particulier dans les secteurs de Saint Antoine, Verduron , La Nerthe, la Cabucelle et l'Estaque .
L'A55 est toujours fermée et la plupart des voies de circulation sont saturées. Il faut donc éviter les déplacements inutiles et laisser intervenir les secours.
C'est un dispositif très lourd qui est déployé sur le terrain :
5 Canadair
2 Dash
Un hélicoptère des pompiers des Bouches du Rhône Morane
Un hélicoptère lourd de la sécurité civile
Mais la doctrine des pompiers en France est d'intervenir massivement sur les feux naissants. Ainsi, ces moyens aériens ont été redeployés à un moment donné sur le départ de feu situé à Lançon Provence, compliquant ainsi le travail des pompiers au sol aux Pennes Mirabeau.
C'est vers 10h45 qu'un véhicule a pris feu sur la bretelle reliant l'A55 et l'A7. Le feu s'est immédiatement propagé au massif malgré l'intervention rapide des sapeurs pompiers forestiers présents à proximité et de l'hélicoptère Morane des pompiers des Bouches du Rhône.
L'incendie se dirige toujours vers Marseille et les quartiers situés au sud de la commune des Pennes Mirabeau.
A 12h45, il avait parcouru plus d'une trentaine d'hectares, mais vu la force du vent et sa rapidité de progression, ce bilan sera certainement revu à la hausse.
Crédit : Pompiers du 13
"On la vécu il y a 10 ans, on le revit aujourd'hui. On avait des boules de feu roulait derrière la maison.
Aujourd'hui on a pris ce qu'on a pu, pris nos papiers. Deux chats et quatre chiens, ils sont dans la voiture. On a laissé les poules, les tortues et les oiseaux. On a tout fermé, on est parti." Alicia et Mylène on évacué de leur propre chef avant l'arrivée des flammes sur les hauteurs de la Gavotte au Jas de Rodes.
Au niveau du Jas de Rodes, l'incendie s'approche dangereusement des premières habitations, des évacuations sont en cours.
Photos : Frequence-sud.Fr