chargement en cours

Renaud Muselier veut flécher l'argent du plan Marseille en Grand pour sauver le Centre Bourse

Le Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur propose de débloquer en urgence une enveloppe de 100 millions d'euros pour redynamiser le centre Bourse et d'une manière générale le centre-ville de Marseille, afin de convaincre les Galeries Lafayette de ne pas baisser le rideau à l'automne comme annoncé et ne pas entraîner une spirale de fermetures.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/03/2025
Renaud Muselier veut flécher l'argent de Marseille en Grand pour sauver le Centre Bourse

C’est une course contre la montre qui est engagée pour sauver le Centre Bourse. La fermeture des Galeries Lafayette a été annoncée pour cet automne, il ne reste donc que quelques mois pour les faire changer d’avis. Ce lundi, le Président de la Région, Renaud Muselier et le Président de la CCI, Jean-Luc Chauvin ont écrit au Premier Ministre François Bayrou pour demander des flécher des crédits vers le centre-ville de Marseille.

Les Galeries Lafayette, le départ annoncé de la locomotive du Centre Bourse

Les Galeries Lafayette sont aujourd’hui l’enseigne principale du Centre Bourse, et leur départ pourrait accélérer celui d’autres enseignes, et notamment la FNAC qui est évoqué. Car les Galeries Lafayette représentent à elles seules 22 800m² sur un centre commercial de près de 50 000 m². Aujourd’hui, le taux de vacance, c'est-à-dire d’emplacements vides, dans le Centre Bourse s’élève à 25%. C’est un chiffre particulièrement élevé qui souligne les difficultés structurelles depuis quelques années de ce centre commercial situé en plein centre ville de Marseille.

Renaud Muselier, le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et Jean-Luc Chauvin, le Président de la Chambre de Commerce souhaitent que l’Etat s’investisse dans le sauvetage du centre commercial et plus largement de l’hyper centre de Marseille. Leur idée : utiliser « une enveloppe de 100 millions d’euros, consacrées au maintien des Galeries Lafayette, à la requalification, la sécurisation et l’aménagement du centre ville (qui serait) essentielle pour répondre à l’enjeu d’urgence » expliquent t’ils dans une lettre adressée au Premier Ministre.

L’insécurité du centre-ville de Marseille pointée du doigt

En juillet 2023, le Centre Bourse avait souffert durement les émeutes avec des scènes de pillage © archives Frequence-sud.fr

En clair, cet argent n’irait pas directement aux Galeries Lafayette, mais à une série d’actions visant à améliorer l’attractivité et la sécurité de ce secteur du centre ville. « La paupérisation, l’insécurité galopante et un aménagement commercial laissé identique après les émeutes de l’été 2023 font d’ailleurs partie des raisons invoquées par le groupe Galeries Lafayette quand à leur retrait du centre-ville de Marseille » précisent-ils dans ce courrier, et soulignant le sentiment « d’insécurité grandissante ressentie à 85% par les Marseillais ».

Ces 100 millions d’euros seraient prélevés dans l’enveloppe des 5 milliards d’euros du plan Marseille en Grand.

Contactée avant cette conférence de presse l’adjointe aux commerces de la Ville de Marseille, Rebecca Bernardi espérait elle aussi un scénario permettant le maintien des Galeries Lafayette dans le Centre Bourse. A un an des prochaines échéances municipales, les élus de la municipalité n’ont cependant pas été conviés à cette conférence de presse ni associés au courrier envoyé par le Président de la CCI, Jean-Luc Chauvin et Renaud Muselier au Premier Ministre François Bayrou.

En janvier, lors de ses voeux à la presse, Jean-Luc Chauvin évoquait un autre scénario pour l'avenir du Centre Bourse: Celui d'abandonner son activité commerciale pour y installer à la place la nouvelle Cité judiciaire de Marseille.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.