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D'ici 2030, le Port de Marseille va davantage s'ouvrir entre les Terrasses du Port et le Mucem

Deux grands projets d'aménagement doivent être lancés dans les prochains mois : le début tant attendu des travaux sur le J1 et un nouveau projet accolé aux Terrasses du Port, mettant en valeur des halles " Eiffel " et relié directement à la Place de la Joliette. Deux futurs lieux de promenade au coeur de Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/01/2025
D'ici 2030, le Port de Marseille va davantage s'ouvrir entre les Terrasses du Port et le Mucem

A l’occasion de la présentation des vœux à la presse et du bilan 2024, l’équipe dirigeante du port de Marseille Fos a présenté les grandes lignes des aménagements prévus autour de la place de la Joliette. Trois projets sont dans les cartons, et plus ou moins avancés.

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Le J0, un « Phare » ouvert aux Marseillais sur la Place de la Joliette

Implantation du J0 © Google Maps

« C’est un projet de nouvelle construction qui vise à accueillir le siège du Port, et après destruction de l’actuel siège, une extension et valorisation du foncier sur 20 000m²» présente Hervé Martel, le directeur du Port Marseille Fos.

Le J0 est un double projet, qui doit permettre d’une part de remplacer l’actuel siège du Port vieillissant mais aussi de valoriser le patrimoine du port, avec une halle « Eiffel » qui sera ouverte au public, en accès direct depuis la Place de la Joliette et peut-être aussi depuis les Terrasses du Port. Ce bâtiment est en effet accolé au centre commercial, une liaison directe est donc envisagée.

La vocation première du J0, appelé le « Phare » sera avant tout d’y accueillir des bureaux, mais le grand public y sera le bienvenu. Un appel d’offre est en cours et on connaîtra le projet lauréat et ses détails en avril, mais on sait déjà que cet espace proposera un espace muséal « Port Center » et des activités tertiaires y seront proposées.

Pas question cependant d’imaginer une extension des Terrasses du Port. « Cet espace aura des contraintes, avec notamment très peu de commerces. Il ne s’agit pas d’offrir une offre plus grande que ce qui existe déjà » précise Hervé Martel. « La procédure se déroule très bien. On est à quelques semaines de la décision d’attribution. On analyse les candidatures et on peut dire quelles sont toutes très intéressantes.»

Fermé au public depuis des décennies, cet espace revêt pourtant d’un intérêt patrimonial notable avec deux halles métalliques de type « Eiffel » mais pas conçues par Gustave Eiffel car c’est son concurrent de l’époque qui avait gagné l’appel d’offres. « Elles seront mises en valeur et il sera possible de déambuler librement. L’idée étant de faire « glisser » la Place de la Joliette sous cette halle métallique . » explique le directeur du Port.

« C’est pour nous un enjeu majeur, car c’est l’ouverture de la ville vers le port, tout en gardant notre affirmation portuaire centrale. On peut imaginer à terme, des ouvertures qui iront du nouveau siège du port en passant par le J1 et en allant vers le Mucem. »
Christophe Castaner, Président du conseil de surveillance du Port Marseille Fos.

Le nouveau siège du Port ne sera pas précisement sur cette halle historique et le projet se fera donc en deux temps : la construction du nouveau siège pour 2028 et la réhabilitation de la halle « Eiffel » et son ouverture au grand public pour 2030.

Démmarage imminent des travaux pour la « Passerelle » du J1

Le projet du J1 présenté en 2019 © Reichen et Robert

C’était un projet annoncé en 2019 pour être livré 2023 et qui tarde toujours à débuter : l’aménagement du bâtiment du J1 en centre dédié aux loisirs, avec hôtel, restaurants haut de gamme. Le consortium mené par Vinci a considérablement revu sa copie suite à la crise du covid. Fini les salles d’e-sport, d’escalade et les piscines extérieures. Un pôle culturel y prendra place et doit encore être présenté en détails.

Le Port fixe un dernier délai au consortium pour lancer les travaux : « On a prolongé jusqu’à l’été le principe d’une réservation » précise Hervé Martel. Etant donné que le projet a considérablement évolué, des demandes de permis modificatifs ont été transmises et aboutir prochainement. Normalement, les travaux devraient donc commencer d’ici cet été, avec une livraison attendue pour 2028.

Autre projet retardé : celui d’un terminal de croisière haut de gamme imaginé devant le Mucem au J4. L’actuel projet ayant capoté, un nouveau sera lancé d’ici fin de l’année avec une implication plus forte du port. Ce « petit » terminal accueille des croisières haut de gamme et plus petites que celui situé au nord du port de Marseille.

Le J1 © Port Marseille Fos

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