Marseille, sa bouillabaisse, ses navettes, son pastis... Vous pensiez avoir fait le tour de la gastronomie locale? Oubliez vos références ! Pour Noël, la rédaction de Frequence-sud.fr a déniché cinq produits vraiment inattendus mais surtout réellement délicieux.
Imaginez le mélange du porc et du poulpe? A priori, ça ne viendrait à personne cette idée saugrenue... Et pourtant, c'est la création de Stéphane Chevé de la Maison Matthieu spécialisée dans le fumage des produits de la mer. Terrakoa propose un chocolat au goût de fruit de la passion réalisé à partir de fleurs cultivées dans les quartiers nords de Marseille. Là aussi, une divine surprise complètement inattendue. Une bière à la clémentine, une barre énergétique à la tomate ou encore du pastis à la vanille. Nos artisans marseillais ont de la créativité et du talent!
Bref, si vous voulez jouer la carte locale et originale pour ce Noël 2024, voici notre sélection:
C’est une rencontre vraiment inattendue. La Maison Mathieu, installée depuis 4 ans à Marseille avec à sa tête Stéphane Chevé, un passionné du saurissage, cette technique qui permet de conserver les poissons, mais aussi la viande, en la faisant fumer et sécher.
Parmi ses recettes, on trouve du poulpe de roche fumé, avec les tentacules. « cela me faisait mal au cœur de ne pas savoir quoi faire du reste du corps du poulpe, à la base je ne souhaitais pas le jeter et y trouver un débouché » nous explique Stéphane Chevé. Ce petit-fils de charcutier maîtrise également l’art de la préparation de la viande en saucisson et spécialités fumées. L’idée lui est donc venu de marier un porc élevé en Provence, avec des poulpes eux aussi pêchés à proximité. Un mélange 50/50 qui est finalement très réussi, avec aucune des deux matières, pourtant très éloignées, qui ne prend le dessus. Bref, un apéritif vraiment original, que l’on ne verra nulle part ailleurs qu’à Marseille.
On a découvert cette fabrique originale de chocolat installée Rue Sainte cet automne, et elle continue à nous surprendre. Imaginez un chocolat au goût de passion entièrement créé à Marseille.
Terrakoa dispose de ses propres plantations de cacao à Madagascar, mais pas de fruits de la passion. C’est pourtant à Marseille que Stéphane Lafet et Lucile Gauchet ont trouvé une solution locale pour mettre de donner un délicieux goût à leurs bouchées de Noël : Direction Sainte Marthe, où l’association Rockette Marseille cultive de la Tagète Passion, une variété d’œillets d’Inde assez proche de celle qu’on trouve sur nos balcons et qui a la particularité d’avoir exactement le goût du fruit de la passion. Au final, l’alchimie prend forme. On découvre un ganache chocolat-passion, fabriquée 100% à Marseille, à base d’un cacao torréfié dans l’atelier Rue Sainte et de pétales de fleurs cultivés à Marseille.
Pour continuer les surprises surprenantes, on peut aussi découvrir un chocolat au citron combava cultivé dans le Golfe de Saint Tropez. Et puis, on connaît le chocolat à la fleur de sel, cette fois-ci Terrakoa prend le moulin d’à côté sur la table et propose une chocolat au poivre. Bien évidemment, là aussi, avec un poivre maison, cultivé par Terrakoa dans sa plantation de Madagascar.
Pour Noël, ma chocolaterie propose des coffrets dégustation, avec des bouchées permettant de découvrir ces différentes créations originales.
La maison Cristal Liminana est une vieille entreprise familiale marseillaise depuis 1884. Si elle n’a pas inventé le pastis, elle fait preuve de beaucoup de créativité dans ses recettes. Outre le pastis, elle créé de nombreux spiritueux dans sa petite usine de la Blancarde à Marseille. Parmi eux, des rhums, de la vodka ou encore des liqueurs. Cette maitrise des ingrédients ont conduit cette maison à tenter des assemblages originaux. C’est par exemple l’intégration du fenouil provençal, mais aussi, et c’est le plus surprenant, de la vanille associée à la canelle dans ce pastis original. Comme pour le saucisson de poulpe, l’équilibre est subtil et chaque ingrédient a son moment de gloire, avec le goût traditionnel du pastis anisé lors de l’attaque en bouche, avant de laisser apparaître les notes épicés et la vanille qui subsistent plus longtemps. Une belle découverte.
Certaines marques trouvent leur origine dans le nom de leur créateur, le quartier où elles sont nées ou associées aux produits qu’elles proposent… Chez Baam !, ce nom est directement inspiré de l’effet produit en grignotant ces barres vitaminées.
C'est Tristan Nicolas, un cuisinier et boulanger, mais surtout fan de skateboard qui a créé Baam! en 2019. Des recettes 100% locales, du moins pour les ingrédients produits dans le secteur et une promesse : promouvoir le goût, la nature et l’aventure, mais surtout se régaler en reprenant un shoot d’energie 100% naturel et sans produits inutiles comme des additifs ou conservateurs.
La gamme part un peu dans tous les sens, de la banane au citron, en passant par le café et le CBD. Mais c’est l’alliance de la tomate, associée au piment et curcuma qui a conquis notre palais. Celui dans la bouche, Frequence-sud.fr n’a pas encore fait fortune pour disposer d’un château.
Alors oui, ça pique un peu, mais au moins ça réveille. Idéal après l’effort. On n'aura peut-être pas le réconfort, mais au moins, on repartira pour un tour.
Et bAAM!, la recette banane agrumes est née. Elle marie le miel, à la noix de coco, au beurre de cacahuètes, à la banane séchée et au citron combava.
L’auteur de ces lignes ne reconnaît qu’une variété de clémentines officiellement bonnes, celles qui sont cultivées en Corse. Parfois l’infidélité a du bon, et notre cœur s’est amouraché pour cette bière aromatisée à la clémentine marseillaise, mais qui par solidarité insulaire, a pris le nom de Pomègue.
C’est la brasserie Zoumaï située sur le Cours Gouffé qui a créé cette bière éphémère en y associant des clémentines produites dans les rares terres agricoles situées dans les quartiers nord de Marseille.
« avec ses 7,5%, cette gentille et chaleureuse triple bio, généreusement parfumée à la clémentine et aux épices va vous faire oublier ce froid qui s’installe » promet Zoumaï. A défaut de payer notre facture d'électricité, cette jolie bière nous réchauffe un peu le coeur. Peuchère, ça fait du bien. Avec modération quand même...