" La Fiesta doit continuer à être cette fabrique de souvenirs "
Nathalie Solia - Direction Fiesta des Suds
Ce jeudi 12 septembre était présentée à la presse la 33ème édition de la Fiesta des Suds. Dans une année marquée par les conflits, avec une Fiesta qui a perdu son cofondateur Bernard Aubert l'an passé, c'est un "souffle de vie nécessaire" que souhaite insuffler la Fiesta des Suds en cette année 2024.
La Fiesta fait partie de Marseille autant qu'elle reflète Marseille. Ouverte sur le monde, accessible au plus grand nombre tant par la programmation que par les tarifs, elle crée du lien avec ce formidable vecteur qu'est la musique.
Tous les marseillais, ou presque, ont un souvenir avec la Fiesta. Un ami de longue date retrouvé au détour d'une soirée Fiesta. Un artiste doudou, découvert au hasard d'une soirée à la Fiesta. Des souvenirs de fête bien entendu.
C'est à ça que s'attache la nouvelle édition de la Fiesta des Suds. C'est une sorte de "retour aux sources" ou plutôt de respect des valeurs qui ont fondé la Fiesta qui a été présenté ce jeudi.
Qui dit ancrage dit aussi territoire. Marseille est bien là dans la programmation de cette 33ème édition de la Fiesta. Le Tarot marseillais se décline dans la communication du festival cette année, et sera aussi le fil conducteur sur site pendant le festival. Pour penser cette nouvelle programmation, c'est dans Marseille que Frédéric André programmateur du festival, s'est plongé.
"Marseille revient beaucoup dans ce projet Fiesta. Cette ville est incroyable, passionnée, bruyante. La Fiesta est indissociable de là où elle est, c'est à dire Marseille. Je voulais que cette Fiesta soit à l'image de Marseille avec ses rencontres de cultures, et ses hybridations de musiques."
Frédéric André
Une programmation inspirée de Marseille, ça donne quoi ?
Une programmation populaire avec des têtes d'affiche telles qu'Olivia Ruiz, Danakil, Ayo ou encore MC Solaar.
Une programmation ouverte sur le monde avec des artistes comme Orange Blossom, Fatoumata Diawara, Nubiyan Twist, Meryl ou Zoufris Maracas.
Une programmation exigeante plus confidentielle avec notamment Twende Pamoja ou Kabeaushé
Des artistes qui racontent une vision du monde,de leur monde comme Ana Tijoux.
Une scène locale, avec King Krab ou encore Jon Onj, Zero Zero, Goldie B, Makoto San...
Et bien entendu la Fête avec de la musique non stop dans un club de 500 places et des artistes proches du public. Cette année, le club sera dans un endroit plus cosy avec une scène plus proche du public. Il accueillera des artistes comme Sami Galbi ou la Louuve.
La Fiesta des Suds 2024 se déroulera sur trois soirs pour la partie concerts. Le dimanche 13 sera lui une nouvelle fois un moment de fête pour les familles. La Fiesta du dimanche ce sont des concerts, mais aussi des ateliers des terrains de pétanque et un espace restauration. Dans une volonté d'accessibilité, la journée du dimanche est accessible au public gratuitement sur réservation.
La Fiesta des Suds revendique ses engagements en faveur de la protection de l'environnement. Au niveau des transports, les transports en commun grâce aux soutiens du festival sont le moyen privilégié pour se rendre à la Fiesta. Les trams circuleront jusqu'à la fin des concerts. Des tarifs préférentiels sont proposés aux usagers du TER.
Au niveau de la restauration, 100% de produits de saison dont 60% issus de l’agriculture biologique ou raisonnée composent les repas du festival. Cette année pour la première fois, la Fiesta fait le choix de supprimer la viande de boeuf très polluante.
De la gestion des déchets à l'offre de restauration, la Fiesta fait figure d'exemple quand on sait l'impact environnemental que constitue l'organisation de ces grands événements.