chargement en cours

Pourquoi certaines villes en Provence ne tirent-elles pas de feu d'artifice pour le 14 juillet ?

Ca ne vous aura pas échappé, certaines villes qui habituellement tiraient un feu d'artifice pour la Fête nationale ne le font pas cette année. Pourquoi ? La raison est simple : la situation climatique.

Publié par Redac . le 13/07/2023
Pourquoi certaines villes en Provence ne tirent-elles pas de feu d'artifice pour le 14 juillet ?

Certaines villes ont fait le choix de ne pas tirer de feu d'artifice pour la Fête nationale, le 14 juillet 2023. La raison de ce choix n'est autre que la sécheresse et la canicule ! Depuis le mois de février certaines communes sont en alerte sécheresse renforcée, c'est le cas à Allauch où le maire a pris très tôt la décision de reporter le feu d'artifice du 14 juillet. Ce dernier sera tiré à Noël. La fête sera en revanche bien là puisque marché nocturne, bal, manèges,...attendent le public au coeur du village dès 18h.

Certaines communes comme Nîmes sont situées à proximité de zones boisées, et alors que les pompiers et les autorités craignent un été avec de nombreux départs de feux, elles ont fait le choix de remplacer le spectacle pyrotechnique par une autre proposition. Ainsi à Nimes, un spectacle de drones sera proposé au public.

Au-delà d'un acte citoyen, choisir de tirer un feu d'artifice en cette période à haut risque entraîne des contraintes logistiques. D'abord cela induit la mobilisation des pompiers pour sécuriser l'événement, alors que ces derniers sont déjà investis dans la prévention des incendies. Ensuite, des consignes en local peuvent être inapplicables en fonction des zones. Ailleurs en France comme dans le Val d'Oise, la préconisation de tirer les feux d'artifice à plus de 200 m d'une zone de végétation est inapplicable pour certaines communes de ce département boisé.

En Provence certaines villes ont donc fait le choix d'un report, ou d'une annulation, en précisant souvent que la décision était bien motivée par la sécheresse.

publicite

Voici les villes qui ne tireront pas de feu d'artifice le 14 juillet en raison de la sécheresse :

Allauch

Le maire a pris la décision très tôt dans la saison. Le feu d'artifice du 14 juillet est reporté à la fin de l'année. Il sera tiré pendant les festivités de noël. En revanche, le programme d'animations est dense pour célèbrer la fête nationale.

Arles

Le feu d'artifice avait été annulé à Arles l'an passé en raison des conditions climatiques. Cette année, pas de feu d'artifice au programme de la Fête nationale, mais de nombreuses animations du 13 au 15 juillet.

Aubagne

L'an passé, en 2022, la ville d'Aubagne avait pris la décision d'annuler le feu d'artifice du 14 juillet en raison de la sécheresse et du risque incendie élevé. La commune parlait alors d'une "décision de raison prise par respect du travail et de la vie des Sapeurs-Pompiers et Forestiers Sapeurs, mobilisés comme jamais". En 2023, pas de feu d'artifice programmé, mais un grand bal populaire !

Rappelons que le 4 juillet un arrêté de passage au stade de l'alerte sécheresse sur le secteur du Réal de Jouques a été pris, et que l'alerte renforcée a été maintenue pour le secteur Huveaune. Il couvre 17 communes dont Aubagne.

Fuveau

La Fête nationale correspond à Fuveau à la période des Fêtes Votives. En général, un feu d'artifice est tiré. Cette année, pas de feu en raison de la sécheresse, mais des concerts et une fête foraine !

Nîmes

Le feu d'artifice est remplacé par un spectacle de drônes !

Tarascon

Annulé l'an passé en raison de la sécheresse, il n'y a pas de feu d'artifice programmé cette année à Tarason.

Trets

Annulé aussi l'an passé en raison des mauvaises conditions météorlogiques, il n'y a pas de feu d'artifice programmé à Trets pour la Fête nationale.



Le programme des festivités du 14 juillet en Provence :

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.