chargement en cours

Le couvre-feu mis en place dans le Var dès ce samedi

Jean Castex vient d'annoncer la mise en place du couvre-feu dans le Var dès ce vendredi 23 octobre à minuit. Plusieurs autres départements de la région sont aussi concernés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/10/2020
La liste et le détail des couvre-feux mis en place dans le Var

Mise à jour 29/12: Les annonces d'Olivier Véran ne concernent que les Alpes Maritimes et pas le Var où le couvre feu débute, comme partout ailleurs en France à 20h.

Le Premier Ministre Jean Castex vient d'annoncer l'instauration d'un couvre feu dans le Var dès ce vendredi soir à minuit. Plusieurs maires du département ont en été informés personnellement par le préfet aujourd'hui.

publicite

Une rapide dégradation de la situation sanitaire dans le Var

Les chiffres de la propagation du virus sont mauvais dans le Var depuis quelques jours. Le nombre de tests positifs à doublé en une semaine: il est passé de 1126 du 5 au 11 octobre à 2239 du 12 au 18 octobre. Le taux d'incidence dans le Var est désormais à 209, le double de la semaine passée où il était de 105. Enfin le taux d'occupation des lits de réanimation dans le Var est passé à 36,7%, soit au dessus du seuil fixé par le gouvernement de 30% qui justifiait le passage en rouge ecarlate et donc l'instauration des couvre-feux.

Tout le Var concerné

Le couvre-feu s'appliquera dès ce vendredi à minuit. C'est tout le département du Var qui est concerné et pas uniquement les grandes villes.

Le couvre feu sera effectif entre 21h et 6h. 

Un couvre-feu également dans les Alpes Maritimes, le Vaucluse et les Hautes Alpes

Dans ces trois autres départements la mise en place d'un couvre-feu devrait là aussi être confirmée par Jean Castex dès 17h. Les chiffres sont mauvais sur les métropoles d'Avignon et Nice. Dans les Hautes Alpes, certaines villes comme Briançon ont vu les chiffres des contamination s'affoler depuis quelques jours.

L'attestation de déplacement à télécharger

Des dérogations à ce couvre-feu sont prévues dans neuf cas. Il faut pour cela être en mesure de présenter une attestation de déplacement, et éventuellement une attestation de son employeur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.