Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Visiter les îles du Frioul avec un guide

Publié par Redac . le 11/01/2017
Visiter les les du Frioul avec un guide

L'Association Frioul Terre des Artistes vous propose de découvrir les îles du Frioul et l'Hôpital Caroline avec un guide résident. Depuis sa création en 2015, l'association en a fait du chemin et propose de plus en plus de visites.

Le Frioul : barrière sanitaire de la ville

Nous sommes au XIXème siècle, la fièvre jaune frappe la Méditerranée et les ports doivent y faire face. A Marseille on décide d'exploiter le Frioul, véritable barrière sanitaire de la ville. Pour contrer la maladie, les autorités de l'époque ordonnent la construction de la Digue du Berry, qui relie Pomègues à Ratonneau. Peu de temps après, l'architecte de la Ville Michel-Robert Penchaud, se voit confier le projet de construction d'une structure sanitaire : l'Hôpital Caroline. Inauguré en 1828, le bâtiment porte le nom de "Caroline", en hommage à Caroline de Bourbon-Sicile.

Véritable chef-d'oeuvre néo-classique, le bâtiment était composé de douze corps représentant 3 500 m². Chacun des douze modules avait sa fonction spécifique. L'agencement du lieu témoigne de la médecine de l'époque, qui considérait qu'une ventilation éliminait l'air souillé. Bombardé en 1944, l'hôpital Caroline a été très abîmé. Depuis 2007 il fait l'objet de valorisations et restaurations. Les parties restaurées accueillent d'ailleurs des événements culturels comme le festival Mimi.

L'Association Frioul Terre des Artistes fait découvir le Frioul depuis 2015

Parmi ces initiatives, celle de l'association Frioul Terre des Artistes offre la possibilité aux visiteurs de découvrir l'Hôpital Caroline et les îles du Frioul  ! Fondée en mars 2015 par Christian Devuyst, l'association a pour vocation la valorisation de Marseille et plus particulièrement celle de l'Ile du Frioul. Passionné par son île, le président de l'association organise la visite guidée de l'hôpital Caroline depuis 2015, et depuis quelques temps maintenant propose un grand tour ou un mini tour des îles. Les visites s'adressent à tous les amateurs d'art et d'histoire, aux curieux et aux amoureux du Frioul.

L'association Frioul Terre des Artistes s'était déjà illustrée à l'Hôpital Caroline lors des journées du patrimoine 2015, en ramenant le buste du Chevalier Roze dans le Pavillon Roze. Interrogé par notre équipe en 2015, Christian Devuyst nous confiait que les "négociations avec la mairie (pour l'ouverture de l'Hôpital Caroline) n'ont pas été faciles." Cependant la ville s'était alors révélée plutôt "ouverte" à la proposition de l'association, et a fini par donner son aval.

Lors du lancement de la manifestation," 25 personnes se sont inscrites en une semaine". C'est beaucoup, et cela témoigne de la nécessité d'ouvrir ce lieu qui suscite tant de curiosité. C'est d'ailleurs à force d'observer les visiteurs admirer l'édifice au travers des grilles, que le président de l'association a souhaité organiser ces visites.

2017, l'année de l'Association Frioul Terre des Artistes

Depuis 2015, l'Association Frioul Terre des Artistes a pris du galon ! "Nous nous sommes envolés en ce début d'année vers une saison très prometteuse" expliquait ainsi l'association dans un communiqué adressé à la presse, en profitant pour préciser que "les visites de l’Hôpital Caroline pour mars et mai 2017 sont sold out et que beaucoup de réservations de visites sont en cours." Encore la preuve, si elle était nécessaire que l'ouverture du site répond à un réel besoin.

En 2017 l'association s'envole et propose de multiples rendez-vous :

- Le Grand Tour des Îles du Frioul vous propose de découvrir avec un résident permanent de l'archipel du Frioul les îles de Ratonneau et de Pomègues.

"Vous découvrirez Ratonneau,son fort,son Hopital de quarantaine Caroline( a visiter tous les 1ers samedis du mois avec nous),la Maison des pilotes,les vestiges des anciennes carrières du Frioul,le chantier naval,la belle plage de sable fin de Saint Esteve,les petites criques.Passé,présent au quotidien et avenir du Frioul à Marseille. Vous visiterez l'ancien Port de quarantaine de Pomègues et sa ferme aquacole ,la tour Pomeguet,la roche trouée,les anciens sites de guerre et le village et ses fresques occupé par les allemands en 1942." précisent les organisateurs au sujet de cette visite.

Visites organisées chaque dimanche de 2017 pour un tarif de 6,44 €
>Plus d'infos et réservations

-Le Mini Tour des Îles du Frioul

"Vous découvrirez les principales curiosités des îles de Ratonneau et de Pomègues et recevrez des explications sur l'histoire des îles,la vie au quotidien et les projections futures pour ces belles îles blanches de calcaire au large de Marseille." (infos organisateurs)

>Plus d'infos et réservations

-Visite gratuite de l'Hôpital Caroline

"Chaque 1er samedi du mois en 2017 FRIOUL TERRE DES ARTISTES(MFF) organise des visites guidées gratuites de l'Hôpital de quarantaine Caroline(1828)Fermé au public depuis 2007 ,vous ferez partie des quelques centaines de privilégiés a avoir pu rentrer au coeur de ce monument historique sur l'archipel du Frioul à Marseille.Nombre de places limitées.Venez y découvrir le buste du Chevalier Roze ,pièce unique,héros de la peste de 1720." (infos organisateurs)

>Plus d'infos et réservations

commenter
Mon commentaire
Pseudo
Ville
Email
(non diffusé)
Anti-spam merci de recopier ces caractères
Publié le 11/01/17