chargement en cours

Les fouilles du Théâtre Antique d'Aix en Provence vont reprendre

La ville d'Aix en Provence souhaite valoriser les ruines de son théâtre antique de la Seds. L'objectif est de l'ouvrir au public.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/11/2014 - Modifié le 28/11/14 12:20
Les fouilles du Théâtre Antique d'Aix en Provence vont reprendre

En 2004, d'importants travaux d'archéologie ont permis de mettre au jour les ruines d'un imposant théâtre antique du début du 1er siècle avant JC. Situé dans l'ancienne cité romaine aixoise, le théâtre d’Aquae Sextiae n'avait rien à envier à ses cousins d'Arles ou de Nîmes. Il disposait à l'époque d'un diamètre de 100 m de large et d'imposants gradins. Avec le temps, et la réutilisation de ses pierres durant des siècles pour construire la ville "moderne", il ne reste plus que les bases et la partie basse des gradins. (cf. schema ci-dessous)

Néanmoins, ces vestiges restent un joyau historique que la ville souhaite mettre en avant. L'état semble à nouveau prêt à suivre la ville pour entamer sa valorisation et permettre un jour au public de le visiter de manière pérenne.

En 2004, une première vague de fouilles avait permis d'en découvrir une bonne partie. Mais les archéologues sont maintenant confrontés à des problèmes administratifs : environ un tiers du théâtre est situé sur des terrains privés, certes non construits, mais dont la ville devra au préalable en devenir propriétaire. En attendant, les fouilles ont été soigneusement recouvertes. Un appel d'offre est en cours pour permettre de dessiner un avenir à ce site.

La directrice du service archéologique municipale, Nuria Nin, espère à terme que le théâtre puisse être ouvert au public dans son état de conservation. Pas question de le reconstruire. L'exemple de Fréjus, avec un bétonnage outransif sur les ruines est exclu. Il n'y aura donc peut être pas de grands concerts ou pièces jouées à Aix, mais néanmoins, la ville imagine déjà de petits événements ponctuels qui redonneraient vie à ce théâtre, 2000 ans après sa création.

Photo & schémas : Ville d'Aix en Provence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.