Après avoir mis au coeur de leur travail le scénario de Pier Paolo Pasolini, Théorème et le texte mythique de Dante Alighieri, La Divine Comédie, le danseur Emio Greco et le chorégraphe-dramaturge Pieter C. Scholten ont répondu à l'invitation qui leur a été faite de travailler à partir de L'Étranger le très célèbre roman d'Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.
Questionnant depuis de nombreuses années la place du corps humain dans la société, ils veulent transposer en mouvements, en musique et en lumière les mots du héros dont l'histoire traverse ce roman. Un héros ambigu, un héros qui ne cherche pas à plaire, qui dit « sa » vérité même si elle risque de lui coûter très cher, même si elle risque de le mettre à la marge de la société. Un héros, Meursault qui refuse de justifier ses actes et se retrouve immanquablement en conflit avec les normes sociales et donc avec les institutions chargées de les faire respecter.
Pas d'adaptation, de transcription, de traduction dans ce travail chorégraphique qui cherche à rendre palpable la chaleur caniculaire d'un été et la lumière éblouissante de cette Algérie encore colonisée, qui veut imaginer un univers clos, quasiment carcéral, dans lequel un homme, confronté à la normalité, suffoque, étouffe, se débat et cherche sa liberté. Persuadé, comme Albert Camus, que ce que l'on ne fait pas nous rend parfois plus coupable que ce que l'on fait, l'inséparable duo, qui unit Emio Greco et Peter C. Shalten, veut occuper l'espace de représentation pour exposer un mystère et des non dits, pour se questionner et questionner le public sur la place et le rôle de l'artiste aujourd'hui et demain. Corps abandonné, corps engagé, corps stimulé par l'esprit, corps sensuel et pensant, corps magnifié pour rester au plus près d'un homme de fiction dont son créateur disait : « Il est étranger à la société où il vit, où il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle ». Dominique Bluzet a eu cette riche idée d'adapter le texte mythique non pas avec des mots mais avec le langage chorégraphique. La rencontre ne pouvait que se faire avec le duo Emio Greco/Pieter C. Scholten qui aime à défier les grandes oeuvres littéraires.
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