A 10 jours de la fin du confinement, il n'est pas prévu de dérogation pour permettre la vente du muguet dans les boutiques des fleuristes ou dans les petits stands improvisés dans les rues comme chaque année. Le muguet n'est pas considéré un produit de première nécessité.
"Dans la perspective de la fête du travail, le 1er mai prochain, la vente à la sauvette du muguet est interdite. Les fleuristes, actuellement fermés, ne pourront pas ouvrir leur magasin à cette occasion" Préfecture du Var
Ainsi les fleuristes n'auront pas le droit d'ouvrir, et la vente à la sauvette sera interdite, mais il reste néanmoins plusieurs de possibilités pour acheter du muguet le 1er mai:
Les fleuristes n'ont pas le droit d'ouvrir leur boutique, mais ils ont deux alternatives: Ils peuvent soit vous livrer à domicile. Ils peuvent aussi proposer une vente en ligne ou par téléphone, avec un retrait des commandes devant leur boutique, en respectant les gestes barrières.
Votre boulangerie, votre primeur, la supérette du quartier ou encore le supermarché seront autorisés à vendre aussi du muguet.
Du moment qu'un commerce est autorisé à ouvrir pour vendre des produits de première nécessité, il a le droit d'en vendre d'autres, non essentiels.
C'est pour cela que de nombreuses pépinières et des fleuristes s'étaient plaints de cette concurrence déloyale. Les grandes surfaces sont autorisées depuis le début du confinement à vendre des fleurs et des bouquets, et pas eux.
Rien n'empêche donc les commerces alimentaires de faire des partenariats avec des fleuristes pour leur revendre les brins de muguet.
Dans la même logique que les commerces alimentaires, les jardineries qui disposaient d'un rayon alimentation pour animaux sont considérées comme un commerce de première nécessité. Ainsi, elles ont le droit d'ouvrir et de vendre l'intégralité de leurs produits, et pas uniquement des croquettes pour chiens et chats. Il faut juste, comme dans tous les commerces autorisés, respecter les règles de distanciation sociale.