Le Mucem invite le Festival international Jean Rouch à s’arrêter dans ses murs pour une sélection de films primés, témoignant du regard original que les chercheurs et les réalisateurs portent sur nos sociétés.
Les films à découvrir :
Rashid, The Boy from Sinjar
Jeudi 15 janvier 2026 à 10h
Un film de : Jasna Krajinovic (Belgique)
France, Belgique, 2024, 80 min, vostf
Intervenantes : Jasna Krajinovic (sous réserve) et Pauline Tucoulet
Après avoir survécu enfant à la prison de l’État islamique en Irak, Rashid retrouve sa famille à Sinjar, au nord-ouest du pays. La paix y est fragile, et la haine contre la minorité yézidie à laquelle il appartient refait surface. Entre les problèmes du quotidien et la tentation de l’émigration, Rashid se réinvente aux portes de la vie adulte
-------
Morire a Palermo
Jeudi 15 janvier 2026 à 15h
Un film de : Caterina Pasqualino (Italie, France)
Italie, France, 2024, 70 min, Vostfr
Film présenté par les étudiants du master Cinéma et audiovisuel d’Aix-Marseille Université, avec Pascal Cesaro, Laurent Pellé et Caterina Pasqualino
Au cimetière Santa Maria dei Rotoli à Palerme en Sicile, 1500 cadavres s’entassent en attente de sépulture du fait de l’incurie de l’administration, des mauvaises politiques publiques, et de l’emprise de la Mafia. Caterina Pasqualino part à la rencontre des Palermitains endeuillés pour explorer leur approche de la vie et de la mort.
-------
Aider au quotidien. Faire, faire avec et faire faire
Jeudi 15 janvier 2026 à 17h30
Un film de : Pascal Cesaro (France)
France, 2024, 80 min, vf
Intervenants : Pascal Césaro et les membres de l’AMFD
Ce film, créé dans le cadre d’une collaboration de recherche-création avec l’association marseillaise Aide aux mères et aux familles à domicile (AMFD), étudie l’aide à domicile, un aspect peu connu du travail social, et donne la possibilité aux travailleurs de définir la nature exacte de leur activité.
-------
Songs of Slow Burning Earth
Jeudi 15 janvier 2026 à 20h
Un film de : Olha Zhurba (Ukraine)
Ukraine, Suède, Danemark, France, 2024, 95 min, vostfr
Un journal audiovisuel qui suit la plongée de l’Ukraine dans les abysses des deux premières années de l’invasion russe, pour montrer comment la guerre a fini par devenir la norme. Dans ce désastre collectif, une nouvelle génération d’Ukrainiens aimerait pouvoir imaginer un futur.
-------
Koka
Vendredi 16 janvier 2026 à 10h
Un film de : Aliaksandr Tsymbaliuk (Pologne)
Biélorussie, Pologne, 2024, 47 min, vostfr
Intervenantes : Adélie Martinez
Au bord de la mer de Béring, un père et un fils partagent le temps d’un été une relation intime, marquée par la rudesse du territoire et par l’innocence de l’enfance. Grâce à la pudeur de sa caméra, le réalisateur parvient à saisir l’équilibre entre la sévérité et la tendresse qui caractérisent la figure paternelle.
-------
Tongo Saa
Vendredi 16 janvier 2026 à 14h
Un film de : Nelson Makengo (Congo)
Congo, Belgique, 2024, 95 min, vostfr
Intervenants : Pierre Fournier
Après une élection en République démocratique du Congo, le pays fait revivre le projet de construction de la plus grande centrale électrique d’Afrique. En attendant, Kinshasa reste plongée dans l’obscurité et les habitants font ce qu’ils peuvent pour avoir accès à la lumière, malgré la violence sociale et l’incertitude des lendemains.
-------
Nocturnes
Vendredi 16 janvier 2026 à 16h30
Un film de : Anupama Srinivasan (Inde) Anirban Dutta (Inde)
Inde, 2024, 83 min, vostfr
Intervenante : Yaël Bitton (monteuse, sous réserve)
Nocturnes nous transporte dans les forêts de l’Est himalayen pour explorer, à la suite de deux chercheurs, la vie secrète des papillons de nuit. Cette tapisserie immersive et poétique nous invite à questionner une vision anthropocentrique du monde et à prêter une plus grande attention aux interconnexions dans la nature.
-------
Le Grand Tout
Vendredi 16 janvier 2026 à 19h30
Un film de : Aminatou Echard (France)
France, 2025, 119 min
Intervenants : Aminatou Echard, Rolly Bienvenue et le Polygone Etoilé
La documentariste Aminatou Échard, fille de l’ethnologue Nicole Échard, qui a mené des recherches au Niger de 1964 à 1994, entreprend un voyage sur les traces de sa mère.
Outre un prénom africain, celle-ci lui a légué les films 16 mm qu’elle a tournés au Niger, et la correspondance avec son principal collaborateur de terrain, Garba Maïgoye. Avec ce dernier, mais aussi des étudiants en art de Niamey, Aminatou recherche une nouvelle interprétation de ces témoignages, datant des débuts de l’indépendance du Niger, et se retrouve confrontée à la complexité du présent.
Chaque film est suivi d’une discussion avec son auteur et avec des intervenants de référence sur le sujet.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles