Ave César, son cinéma éponyme de marseille va bientôt renaître. En janvier 2024, quelques mois après sa fermeture, la Ville de Marseille a préempté le fonds de commerce du cinéma. Elle a ensuite lancé un appel à candidature en 2025 pour trouver des associations capables d’animer et gérer ce lieu culturel auquel sont très attachés les Marseillais.
C’est le Théâtre des Criques, organisateur du Festival à la Bonne Mère, et le Lucernaire qui ont été retenus par la ville pour recréer un « lieu culturel aux multiples facettes (…) composé d’un cinéma, d’une salle de théâtre, d’une librairie et d’une petite restauration » selon un communiqué de presse de la Ville de Marseille.
La municipalité souhaite conserver la vocation cinématographique et historique du lieu, et c’est dans cet esprit que la candidature de ce consortium de deux acteurs culturels a été retenue.
Le nouveau projet prévoit d’y intégrer :
- un cinéma d’art et d’essai avec 2 salles de 50 et 90 places
- une salle de 200 places dédiée à de représentations théâtrales et autres événements.
- une librairie
- un espace de restauration convivial type café/bar
Duis sa fermeture et avec ce nouveau concept et mode de gestion, l’avenir de ce lieu semble bien plus prometteur. En 2023, le cinéma avec sa mono-activité, la crise du covid et les chantiers successifs du quartier avaient conduit à sa faillite.
Désormais, la Place Castellane est entièrement réhabilité, avec le prolongement du tramway. « La municipalité entend redonner toute sa place à la culture en centre-ville et dans le renouveau de la Place Castellane. Ce secteur emblématique du centre ville bénéficie d’une requalification urbaine ambitieuse, avec notamment la remise en eau de la fontaine, la prolongation du tramway et un espace public apaisé. » souligne la ville.
La réouverture du César est prévue pour 2026.
Crédit photo: Ville de Marseille