C’est dans l’intimité feutrée d’un hôtel particulier du centre ancien qu’a été inauguré hier, le tout nouveau musée Fragonard à Arles. Un lieu à l’élégance sobre, pensé comme un écrin pour les tissus, silhouettes et bijoux qui racontent l’histoire de la mode… à partir d’Arles.
« Collections collection », tel est le nom de cette exposition inaugurale. Fruit d’un dialogue entre les collections privées de Fragonard et celles de la chercheuse en textile Pascale Costa acquises par la Maison, elle propose un voyage à travers les siècles. Du XVIIIe jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, on découvre les Arlésiennes, figures de style et d’identité locales.
De Paris à Arles, les influences se croisent. Coupes à l’anglaise, bijoux comme le coulace (cf la photo : anneaux entremêlés typiques de la Petite Rome des Gaules), tissus indiennes, … Le tout dans une mise en scène immersive aux murs sombres et miroirs discrets, où les silhouettes semblent flotter, fantômes du passé.
Dans la deuxième salle au rez-de-chaussée, un dispositif vidéo signé Charles Dréger accueille les visiteurs. Comme vues à travers un trou de serrure, neuf jeunes femmes filmées en plans serrés enfilent de profil, leur costume traditionnel arlésien. Plus loin, les pièces d’Antoine Raspal composent les quelques tableaux de la collection proposées. Puis à l’étage, des vitrines chronologiques dévoilent l’évolution des coupes : panier latéral, crinoline, silhouette « crevette », taille empire, courbes en S, …
Chaque choix textile devient un message. Pendant la Révolution, les femmes réduites au silence, affichaient ainsi leur position politique par le port d’une cocarde (cf silhouette à gauche sur la photo). Toujours coiffées de la tête, les Arlésiennes ont su faire évoluer leurs rubans et ornements au fil du temps, sans jamais rompre ainsi le lien avec la tradition.
Le chantier du musée, ralenti par la pandémie, aura duré près de 7 ans. Mais le résultat est là : un lieu élégant et vivant. Jusqu’au 5 janvier, “Collections Collection” offre un regard sensible et documenté sur un pan peu connu du patrimoine français : la mode vue depuis Arles. Le musée accueillera désormais des expositions temporaires dédiées à la mode, toujours avec le regard Fragonard. Entre savoir-faire, patrimoine et art de vivre.
Musée de la Mode et du Costume, 16 rue de la Calade, 13200 Arles
Tarif : 8€/10€
Ouvert du lundi au dimanche
De 10h à 18h30
Informations et réservation à retrouver ici