chargement en cours

Un spectacle record: 2025 drones dans le ciel de Nice pour célèbrer l'ouverture de l'UNOC

Le 06/06/2025 - Nice - Centre Ville
Publié par Marie-Charlotte Hugon le 22/05/2025
Nice célèbre l'ouverture de l'UNOC avec un spectacle de 2025 drones

Dans la nuit du 6 juin, 2025 drones éclaireront le ciel niçois, un nouveau record européen pour célébrer l'ouverture du sommet de l'UNOC.

Le vendredi 6 juin à 22 h 45, le ciel de Nice s’illuminera avec un spectacle lumineux sans précédent: 2025 drones s’élèveront au-dessus de la Baie des Anges pour rendre hommage aux océans. Une réalisation artistique et technologique, à la veille de l’ouverture officielle de la troisième conférence des Nations Unies sur l’océan (UNOC).

Ce show inédit, orchestré par la société Dronisos, établira un nouveau record européen, dépassant leur précédent exploit de 1 571 drones réalisé lors du 14 juillet 2024 à Disneyland Paris.

publicite

Quatre mois de préparation pour un show de 14 minutes

Cette performance exceptionnelle, offerte par la mairie de Nice aux habitants, durera entre 12 et 14 minutes, une durée allongée par rapport aux 9 minutes de l’an dernier. Cette amélioration est due à un décollage plus proche, directement depuis la plage du Centenaire, permettant aux drones de survoler le Castel et de s’étendre jusqu’au célèbre "I Love Nice".

Plus qu’un simple spectacle, cette chorégraphie est le fruit de quatre mois de préparation. Une vingtaine de techniciens seront mobilisés sur place, mais c’est une équipe bien plus large qui a œuvré en amont : autorisations, sécurité, logistique, programmation 3D, habillage sonore… Chaque détail a été soigneusement pensé.

"Sur ce projet, nous avons monté une équipe ad hoc, composée d’une directrice artistique très expérimentée dans le spectacle de drones, qui a conçu une histoire inédite en collaboration avec les équipes de la ville. Elle a ensuite travaillé étroitement avec nos "chorégraphes", qui ont programmé le spectacle en 3D, ainsi qu’avec un studio pour créer une bande-son exclusive. Parfaitement synchronisée avec les figures et les effets de lumière, la musique et les effets sonores rendront le spectacle totalement immersif" explique Camille Beaumont, responsable marketing et communication à Dronisos.

Le tout dans le but d’offrir une expérience immersive pour les grands et les petits.

  

Un show important pour Dronisos

Un spectacle similaire avait été proposé l'an dernier par Dronisos à l'occasion du Tour de France

Pour Dronisos, ce spectacle est bien plus qu’un défi technique : c’est un symbole fort. "Nous sommes particulièrement heureux de collaborer à nouveau avec les équipes de la mairie de Nice, et surtout ravis de pouvoir offrir un nouveau spectacle aux Niçois, qui nous avaient si bien accueillis l’année dernière !", déclare l’entreprise.

Par rapport au show donné l’an passé pour les 200 ans de la Promenade des Anglais et le passage du Tour de France, cette nouvelle édition franchit un cap avec un nombre de drones record (1 500 en 2024, 2 025 cette année) et une histoire entièrement nouvelle basée sur les océans et leur préservation.

 

Art, environnement et technologie

Ce spectacle marque l’ouverture d’une série d’événements culturels et environnementaux à Nice. Sur la digue du port, une installation artistique de 200 mètres de long sera mise en place. Interactive et lumineuse, elle s’illuminera au passage des cétacés, détectés en temps réel par le système « Benset », une technologie novatrice conçue pour éviter les collisions entre navires et baleines.

Plusieurs œuvres d’art encore tenues secrètes seront exposées dans toute la ville, transformant Nice en galerie à ciel ouvert. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.