chargement en cours

Marseille Capitale de la Mer s'installe dans la consigne sanitaire sur le Vieux Port

Le port de Marseille et l'association Marseille Capitale de la Mer viennent de signer un bail de 10 ans pour mettre en valeur ce lieu historique situé au pied du fort St Jean sur le quai du Port. L'association qui milite pour une année consacrée à la valorisation de la mer à Marseille et souhaite ouvrir au plus grand nombre ce tiers-lieu.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/09/2023
Marseille Capitale de la Mer s'installe dans la consigne sanitaire sur le Vieux Port

C’est un magnifique lieu oublié situé à l’entrée du Vieux Port de Marseille, à deux pas de la station des pilotines. La consigne sanitaire est un double bâtiment construit au XVIIIe siècle à l’époque où la peste faisait des ravages. Comme pour le COVID il y a trois ans, il s’agissait d’y héberger en quarantaine les personnes arrivant à Marseille, afin d’éviter qu’elles ne soient vectrices de maladies et puissent ensuite contaminer la population.
Désormais plus de malades enfermés, ce sera un lieu ouvert à tous, dédié à la culture et à la mer et géré par l’association Marseille Capitale de la Mer. Elle vient de signer une convention d’occupation avec le Grand Port Maritime de Marseille, propriétaire des lieux pour 10 ans. L’association utilisera l’une des deux ailes, la seconde, la « Consigne à Images » restera gérée par la métropole.

Marie Dominique Champloy, la présidente de l’association se félicite de cette avancée et souhaite en faire un «Lieu de rayonnement et d'attractivité pour Marseille ». Elle vise une installation en octobre sur les 400m² du lieu répartis sur deux niveaux. Mais avant une utilisation optimale du lieu, il faudra tout de même le restaurer : un million d’euros de travaux sont nécessaires pour mettre le bâtiment aux normes et en état pour accueillir le grand public.

En attendant de finaliser le bouclage de ce budget, l’association poursuit ses actions auprès des publics éloignés de la mer à Marseille. Sorties en mer, initiation à la navigation, cours de natation… Les Jeux Olympiques seront aussi l’occasion « d’aller chercher les gens qui ne viendront pas spontanément ». Après avoir impliqué plus de 2000 personnes l’an dernier, Marseille Capitale de la Mer se fixe désormais de grandes ambitions pour les années futures.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.