chargement en cours

Nouvelle invasion de méduses en Provence et Côte d'Azur: Voici les plages touchées

Après une période d'accalmie, les méduses sont de retour sur de nombreuses plages des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes pour ce premier weekend de septembre. L'épisode de mistral de ces derniers jour en est probablement l'une des raisons pour expliquer cette arrivée massive.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/09/2023 - Modifié le 03/09/23 12:31
Nouvelle invasion de méduses en Provence et Côte d'Azur: Voici les plages touchées

- dernière mise à jour dim 3/9 12h30-

C'est le dernier weekend des vacances, le mistral est tombé, le soleil a fait son retour... Les conditions seraient idéales pour profiter de la plage mais attention aux méduses. Après une quinzaine de jours de répit, les Pelagia noctiluca, ces petites méduses violettes très urticantes, font leur grand retour dès la Ciotat et jusqu'à la frontière italienne, et probablement au delà.

C'est probablement une des conséquences de l'épisode de mistral de ce début de semaine et le phénomène associé d'upwelling. Pour simplifier : Le vent a chassé les eaux chaudes de surface vers le large, et elles ont été remplacées par des eaux froides venues des profondeurs et surtout chargées de méduses. Cela explique aussi la baisse soudaine de la température des eaux de baignade dans certains secteurs. D'autres paramètres peuvent expliquer l'arrivée des méduses, comme le courant ligure par exemple.

En tout cas, dans certains secteurs, les méduses sont arrivées en nombre selon les signalements de nos lecteurs. Ils se sont d'ailleurs multipliés depuis jeudi.D'abord dans les Alpes Maritimes et l'est du Var, elles ont finalement conquis tout le Var avant de toucher désormais les Bouches du Rhône. 

Leur présence est telle que certaines plages avaient même hissé le drapeau jaune associé au drapeau violet: la baignade reste autorisée mais elle est dangereuse à cause de la concentration de méduses.

Cette carte et liste des plages touchées par la présence de méduse est réactualisée automatiquement grâce aux signalements des surveillants des plages qui disposent d'un accès dédié et des lecteurs de Frequence-sud.fr depuis 48h. Nous vous invitons donc à partager vos signalements de méduses afin de prévenir les autres baigneurs d'un éventuel risque.

publicite

La carte interactive des plages touchées par les méduses

 

Voici les plages où des méduses ont été signalées ce weekend du 2 et 3 septembre

Marseille / Calanques / Cassis

Ce dimanche, les méduses sont arrivés en baie de Marseille ainsi que dans le parc national des Calanques. Quelques méduses signalées du côté de Callelongue, de la Pointe Rouge et pas mal à Cassis.

Baie de La Ciotat

Plusieurs signalements ce weekend sur les plages de La Ciotat ainsi qu'à St Cyr (Les Lecques, La Madrague et Port d'Alon).

A la calanque de Figuerolles par exemple, un internaute nous signale ce dimanche : "Personne ne se baigne. Énormément de méduse."

Bandol / Sanary / Six Fours

La Ville de Sanary publie plusieurs fois par jour les conditions de baignade sur les plages. On peut ainsi savoir avec précision s''il y a des méduses ou pas. Ce samedi, c'était donc à Portissol alors que jeudi c'était à celle de la Baie de Cousse. 

Ailleurs dans ce secteur de l'ouest Var, on en signale aussi du côté de Bandol et à Six Fours sur les Embiez et au Brusc.

La Seyne / Toulon

Le secteur des Sablettes est à nouveau touché en cette fin de semaine.

A Toulon, ce sont sur les plages du Mourillon que des méduses ont été également signalées. Un lecteur nous signale ce samedi matin : "Beaucoup de méduses ce matin. Bord de l'eau et sur la plage."

C'est également le cas au Pin de Galle au Pradet ou encore de l'Anse du Méjean à Toulon.

Hyères / La Londe  / Port Cros

Beaucoup de signalements ces dernières heures autour de la commune d'Hyères les Palmiers. Le secteur est bien touché. Ca commence au Pradon à Carqueiranne, puis sur toute la presqu'île de Giens et enfin en allant vers la Londe.

Le nombre est visiblement très important dans certains secteurs: "Des centaines de méduses échouées sur la plage et présentes dans l'eau." nous signalait un internaute ce vendredi sur la plage de l'Argentière. Un autre signalement similaire concernant la plage de la Bergerie (Hyères), avec beaucoup de méduses à terre comme sur le bord de l'eau.

Si Port Cros semble désormais épargnée, Porquerolles est bien touchée ce weekend, notamment la partie ouest de l'île.

 

Bormes / Le Lavandou / Le Rayol / Cavalaire / La Croix Valmer

Pas mal de signalements du côté du Lavandou, à la fois de la part d'internautes mais aussi des surveillants des plages. Des signalements également sur la plage de la Favière à Bormes. Plus à l'est, c'est sur la plage  du Canadel qu'elles ont été aperçues. D'une manière générale, il faut faire attention sur toutes les plages de ce secteur.

En tout cas, en cette fin de semaine, les plages de Gigaro et du Débarquement à la Croix Valmer sont épargnées selon les surveillants de ces plages. Par contre en allant vers la pointe via le sentier du littoral, on en a signalé pas mal du côté des plages du Plage de Jovat et des Brouis.

Presqu'île et Golfe de Saint Tropez / Ste Maxime

C'est le secteur de Pampelonne et Canoubiers qui semble touché sur la presqu'île de Saint-Tropez.

Dans le Golfe de Saint Tropez, prudence aux Praires de la Mer.

St Raphaël / Estérel / Théoule sur Mer

Le secteur de l'Estérel est une nouvelle fois très touché ce weekend. Beaucoup de signalements qui débutent au Boucharel et Saint-Aygulf, et jusqu'au criques de l'Estérel. Il faut vraiment faire attention dans ce secteur. Un internaute nous expliquait avoir aperçu "deux tâches d’une dizaine d’individus sur les calanques de Saint Aygulf vers 15h"  par exemple.

Cannes / Antibes

Prudence sur les îles de Lerins. Nous avons reçu beaucoup de signalements dans ce secteur.

Cagnes / Nice / Villefranche / Roquebrune Cap Martin

La situation s'est bien améliorée en ce weekend. La semaine était compliquée dans ces secteurs, mais nous n'avons plus reçu de signalements depuis jeudi.

Vous avez croisé des méduses ? Signalez-les !

Pour signaler la présence d'une méduse, deux méthodes possibles:

Se géolocaliser automatiquement

La géolocalisation vous permet de trouver directement la plage la plus proche.

 > Activer la géolocalisation pour afficher les plages à proximité et signaler la présence de méduse

Vous devrez autoriser sur votre smartphone l'accès à la géolocalisation. Cette autorisation est uniquement destinée à vous positionner sur la plage la plus proche. Aucune autre utilisation n'est faite de votre position.

Situer un point sur la carte

 

Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.