chargement en cours

Fiesta des Suds le 7 octobre

Publié par Redac . le 16/08/2023
Fiesta des Suds le 7 octobre

La Fiesta des Suds est de retour à Marseille ! Découvrez le programme de la dernière soirée du festival le 7 octobre.

Barrut

Nourri par les traditions chorales populaires d’Occitanie, Barrut déferle dans un ouragan vocal novateur. Le septet montpelliérain réchauffe les corps et les cœurs en laissant mugir des chants à la poésie militante, des harmonies à la beauté fascinante et un éventail de rythmiques qui dévoilent un répertoire original, hors d’âge. Ce fil tendu au-dessus de l’abîme explore le champ des polyphonies dans un registre contemporain, bousculant les codes traditionnels dans un interstice grisant et déroutant. Festif et subversif.

Doucesoeur

Des Caraïbes jusqu’à la Méditerranée, Doucesoeur transforme les mers du Sud en bains bouillonnants. Estampillée « DJ spécialisée dans le “back it up” thérapeutique », cette diggeuse hors-pair pose son mix de lutte queer décoloniale sur fond de baile funk, de reggaeton, de trap ou de dancehall. Et offre une traversée sonore au long cours, syncopée de zouk, de salsa ou de dombolo, où sur le pont comme en cale, ça twerke sévère…

Kamaal Williams

Adeptes des lignes claires, voici pour vous un bel enfer ! Le Londonien d’origine taiwanaise Kamaal Williams ne cesse de jeter des ponts entre les mondes les plus différents possibles : celui du jazz électrique avec la dance-music, ceux qui rallient le dubstep au broken beat ou la house au garage. Sacré génie de la jeune scène britannique, ce claviériste-dj a carrément donné naissance à une nouvelle vague de jazz hybride au Royaume-Uni. Affranchie des frontières et dévouée corps et âme aux sons actuels qui font palpiter les nuits de Londres.

Kokoko !

En bande-son de la vie quotidienne de Kinshasa, cœur bouillonnant et créatif du Congo, la musique de Kokoko! regorge de sons mutants qui ont créé un genre musical : le ‘tekno kintueni’ ou ‘zagué’. Avec leurs instruments homemade, le collectif afrofuturiste brouille les étiquettes et plonge dans son chaudron le punk, la disco, la new wave, la techno ou un jazz africain indomptable. La potion n’en est que plus cathartique, incandescente et frénétique, en prise directe avec l’esprit d’urgence et de révolte qui anime la jeunesse congolaise d’aujourd’hui.

Kolinga

Kolinga redéfinit les contours d’une fusion musicale mondialisée, non pas plongée dans ce magma qui dilue les origines mais dans un savant dialogue où les esthétiques se font écho et où les héritages s’épousent et se répondent. Il y est question de musiques traditionnelles et actuelles aux sources du Congo, de soul suave, de hip-hop organique ou de rock progressif. Rébecca M’Boungou y narre sa propre histoire dans une douce afro-folk, propice aux inflexions jazz de sa voix métissée. Un hymne à la créolité, enlevé et inspiré, qui sait se faire brûlant quand la température monte de plusieurs crans.

L'entourloop

Pas de tromperie, pas de leurre : pénétrer sur un dance-floor pris en main par l’Entourloop, c’est la garantie certaine de finir en sueur. Car ces vétérans possèdent la formule magique du mix parfait : celui de l’érudition que leur confère l’expérience et celui de la science des sound-systems qui les maintient dans un éternel bain de jouvence. Reggae, électro, dance-hall, hip-hop, dub, toute matière à danser passée sous leurs doigts devient naturellement un brûlot pour les planches. Preuve que le kiff n’a pas d’âge pour les amateurs de bonnes vibes.

Ladaniva

Autour d’un duo aventurier, Ladaniva plonge la pop-balkanique dans le grand bain des musiques populaires mondiales : des pistes volcaniques du maloya aux sonorités du Moyen-Orient en passant par les rythmes trépidants d’Afrique subsaharienne ou la folk arménienne, rien ne résiste à la tentation internationaliste de ce combo multiculturel. Porté par la voix ensorcelante de Jacqueline Baghdasaryan, Ladaniva court les scènes planétaires et affole les compteurs digitaux avec notamment vingt-six millions de vues pour leur titre Kef Chelini. Worldwide !

Liquid Jane

Derrière ses délicates ballades et ses atmosphères clairs-obscurs, Liquid Jane laisse glisser un timbre de voix bien singulier dans l’univers pop-rock régional, suave et intimiste, aussi à l’aise en français qu’en anglais. Chanteuse autrice-compositrice et interprète, Jeanne Carrion sait percer les champs de la nuit avec ses mélodies lumineuses et ses inflexions néo-soul. Epaulée par un clavier, un orgue et une batterie, la jeune artiste sudiste se livre sans fard pour évoquer des confessions douces-amères et les amours passés dans un élégant canevas musical. L’émotion affleure au fil des titres et révèle une chanteuse plus que prometteuse…

Tiken Jah Fakoly

Icône du reggae made in Africa et figure de proue des artistes panafricains, Tiken Jah Fakoly délivre depuis plus de vingt-cinq ans ses chroniques acides pointant la dérive des pouvoirs sur le continent noir. Après plusieurs disques d’or et d’innombrables prix à travers le monde, la star ivoirienne exilée au Mali signe un douzième album mêlant son engagement constant à une touche roots résolument moderne. Un hommage à l’universalité du reggae autant qu’une invitation à garder les consciences éveillées. Sa voix éraillée porte bien au-delà des continents.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.