chargement en cours

Les inattendues des Grimaldines

Le 05/10/2023 - Grimaud - Place Neuve
Publié par Guillaume LELARD le 11/04/2023 - Modifié le 07/09/23 10:10
Les inattendues des Grimaldines

Un moment surprenant dans un lieu étonnant...

Un moment surprenant dans un lieu étonnant…

Tel est le principe de nos soirées « Les Inattendues… »



Et 2023 étant l’année anniversaire de notre festival des musiques du monde & des arts de la rue des Grimaldines, faisons le lien entre les deux, et proposons des concerts de musiques du monde dans des lieux inhabituels…



Rendez-vous donc cette saison 2023 pour la première édition de cet événement, toujours des jeudis soirs, et toujours en « after work », à partir de 19h00 !



Dès le jeudi 4 mai 2023, les équipes de l’Office de Tourisme de Grimaud vous accueillent au milieu des vignes du Val de Gilly, pour une première date irlandaise aux sons du groupe Celt N Pepper !

Avec leur univers celtique et leurs compositions aux airs traditionnels arrangés d’Irlande, d’Écosse et de Bretagne, soyez prêts à danser, taper des mains, et passer un moment dans un monde ou les aventures des korrigans, morgans et autres êtres peuplant les landes et les mers, mais aussi les corsaires, vieux gréements et histoire de marins vous feront voyager vers d'autres horizons.

Le domaine du Val de Gilly assurera le bar tout au long de la soirée, avec ses cuvées fraîchement médaillées au salon de l’agriculture !

Et pour vous restaurer, nous proposerons sur place un Fish & Chips digne des meilleurs restaurants de Dublin, à manger avec les doigts !



Rendez-vous ensuite le jeudi 15 juin, avec le groupe brésilien Núcleo : douze musiciens passionnés de musiques brésiliennes pour vous faire chanter et déhancher dans un lieu surprise à découvrir très prochainement…

Et comme toujours sur les Inattendues, bar & restauration seront à retrouver sur place !



Après l’été, c’est le jeudi 14 septembre que nous nous retrouverons pour une date sénégalaise devant la Chapelle des Pénitents, au cœur du village de Grimaud.

Yancouba Diebaté & Wato auront le plaisir de se produire dans ce cadre magique pour un concert faisant la fusion entre musique africaine et occidentale.

Le résultat ? De l’Afro Groove Electric teinté de Jazz, Blues Rock, sans jamais perdre de vue les influences de musique traditionnelle Mandingue de la Casamance (Sénégal, Afrique de l'ouest).

L’énergie communicative du chant et des instruments traditionnels (Kora, Djembé) est soutenu par un groove constant et des ambiances nuancées qui ont déjà fait vibrer les publics de nombreux festivals internationaux : Jazz des cinq continents (Marseille), Nice Jazz Festival, Festival de St Louis (Sénégal), Afrika Festival de Worzburg (Allemagne), Ola festival d’Almeria (Espagne) Musique en été (Genève, Suisse), etc…

Yancouba Diebate fait partie des artistes pour qui la musique est l’expression même de la vie. Et pour cause, il est le fils de Babou Diebaté, un grand virtuose de la Kora et de IYa Sakiliba, grande chanteuse et conteuse mandingue. Originaire de la Casamance, région du sud du Sénégal, toute son enfance a été bercée par ses histoires, ses traditions, ses chants et ses danses.

Joueur de kora formé auprès des plus grands, il doit son originalité à la musique du grand Youssou N’Dour, qui le saisit comme un éclair à l’adolescence. Il découvre avec lui la fusion entre musique africaine et européenne, s’amuse à rejouer Stevie Wonder, en s’inspirant d’autres grands noms tels que Salif Keïta ou Mory Kanté…

Un spectacle exceptionnel à ne pas manquer !



Enfin, nous clôturerons la saison le jeudi 5 octobre à l'héliport de Grimaud, au milieu des hélicoptères, avec une soirée cubaine animée par le groupe Pablo y su Charanga !

Les compositions et arrangements de ce sextet nous feront découvrir des rythmes cubains dont l’interprétation contemporaine s’est divulguée dans le monde entier sous le nom de « Salsa ». Et les musiciens du groupe, tous diplômés de conservatoire à Cuba ou en France, ont la polyvalence instrumentale qui leur permet d’aborder différents styles de musique ! Ils nous donneront sur scène, grâce à leur dynamisme communicatif, une musique riche et puissante…

Pour cette dernière de la saison, la joie de Cuba va nous emballer, nous faire nous lever de nos sièges, et nous emporter directement dans les rues de la Havane !

Avant, pendant, et après le concert, retrouvez dans l'héliport de Grimaud nos Foodtrucks préférés pour vous faire plaisir !



Soirées gratuites et en accès libre.

Renseignements : Office de Tourisme de Grimaud : 04 94 55 43 83 / www.grimaud-provence.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.