chargement en cours

Julie et Manon, deux marseillaises prêtes à prendre le départ du Rallye Aïcha des Gazelles

Elles étaient au départ à Nice ce samedi 4 mars du rallye Aïcha des Gazelles pour leur toute première participation, Julie Bidault et Manon Boye, deux soeurs d'origines marseillaises nous ont confié leur sentiment juste avant leur départ.

Publié par Pauline . le 06/03/2023
Julie et Manon, deux marseillaises prêtes à prendre le départ du Rallye Aïcha des Gazelles

Juste avant de prendre le départ du rallye Aïcha des Gazelles Julie Bidault et Manon Boye nous ont raconté comment elles se sont lancées dans cette folle aventure. A 39 et 43 ans, les deux femmes nées à Marseille ne sont pas des professionnelles de rallye, mais ont choisi de tenter l'aventure !

Mais leur envie de relever ce challenge ne vient pas de nulle part ! Ici le rallye c’est une histoire de famille car en effet, il y a 39 ans, le père de Julie et Manon est parti faire le Paris Dakar avec son ami et Manon est née pendant la course ! Puis l’année d’après, il part avec la maman des filles faire le rallye de Tunisie.


publicite

“On s’est dit quitte à partir faire un truc fou, autant le faire jusqu’au bout, en électrique et en Buggy !”


La particularité de leur équipage ? C’est à bord d’un véhicule électrique qu’elles ont choisi de participer à cette grande course. Seules 8 équipes ont fait le même choix que nos deux aventurières.

Tout a commencé pour Julie et Manon il y a un an. Manon envoie un message à sa sœur : “Regarde sur quoi je suis tombée, ça serait sympa que l’on fasse cela ensemble un jour…”.

Il n’en fallait pas plus pour motiver Julie : Pour moi, c’est arrivé à un moment de ma vie où j’avais besoin d’aventure et de challenge, donc j’ai tout de suite validé l’aventure. Manon avait un peu plus d’appréhension sur le côté environnemental et c’est pour cette raison que nous sommes parties directement sur un véhicule électrique. Nous nous sommes dit, “ok, on fait ce challenge mais à la condition que l’on parte en voiture électrique rechargée par le soleil. On veut montrer qu’aujourd’hui on peut faire un rallye voiture en limitant notre impact environnemental et que le domaine de l’électrique n’est pas cantonné au milieu citadin.

Pour aller au bout de leur conviction, les deux sœurs louent en plus des panneaux solaires pour être sûres d’être rechargées à 100% par le soleil. 

 

De nombreuses étapes avant de prendre le départ

 

Pour Julie et Manon comme tous les équipages, de nombreuses étapes de préparation sont obligatoires avant de prendre le départ. Elles ont eu une année pour préparer leur projet, trouver des sponsors… L’idée a été de réunir les 35 000€ nécessaires pour participer à cette course. “On a mis un an à réunir la somme, ça été la grosse étape de préparation !” nous confie Manon.

Côté véhicule, un seul prestataire louait ce type de véhicule et les filles ont opté pour un Buggy, pour plus de sensations “On s’est dit quitte à partir faire un truc fou, autant le faire jusqu’au bout, en électrique et en Buggy !

Les filles ont choisi de courir pour l’association Fake Hair Don't Care, qui récolte des dons de cheveux naturels pour faire des perruques pour personnes en cheveux naturels de qualité et à moindre coût qui sont ensuite proposées à la vente. Le prix de ces perruques est calculé en fonction du quotient familial de chaque personne. L’idée lors du rallye Aïcha des Gazelles, est de soumettre son association à un jury et si cette association est choisie, elle remporte la somme de 10 000 €.

Pour se préparer à la course et se mettre en condition, Julie et Manon partent au Maroc en novembre pour réaliser un stage de pilotage. “Nous avons appris à gérer la batterie et le Buggy. La gestion de la batterie est un vrai sujet car il s’agit d’une difficulté supplémentaire en plus de la navigation etc… “.

C’est en janvier, qu’elles participent au stage obligatoire de navigation, organisée par Maïenga, l’entreprise française qui gère cette course au Maroc. “Nous avons appris à appréhender le terrain, lire une carte, placer un point, contourner les obstacles… “. La plus grande appréhension pour les filles avant le départ, c'est bien la gestion de la batterie.

Ce qu'elles apprécient tout particulièrement ? Toujours dans cette optique écologique, les filles sont particlulièrement touchées par l'organisation du rallye qui est certifié ISO 14001.

"On sera 800 sur place, entre les particpantes et l'organisation et le but est de repartir très propre ! C'est le seul rallye avec cette norme qui implique des obligations environnementales dont ne laisser aucune trace de passage !"

Julie et Manon et les 378 autres femmes ont quitté Nice samedi dernier pour rejoindre le Maroc. Top départ de la course, mercredi 8 mars.

 

Pour suivre l’aventure de Julie et Manon rendez-vous ici ou ici



Le Rallye Aïcha des Gazelles c’est quoi ?

La 32ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se tient du 3 au 18 mars.

380 femmes, expertes ou novices, vont défier le désert marocain et rivaliser de stratégie, de persévérance et de force, pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir sur 6 étapes, dont 2 « marathon ».

L’objectif : Sans critère de vitesse, rallier plusieurs checkpoints obligatoires en faisant la distance  la plus courte possible.

Découvrir



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.