chargement en cours

Pas de remontées mécaniques ce jeudi à Vars en raison d'une grève des saisonniers

En pleine vacances scolaires, la station de Vars restera à l'arrêt ce jeudi en raison de la grève de nombreux saisonniers travaillant dans les remontées mécaniques.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/02/2023
Pas de remontées mécaniques ce jeudi à Vars en raison d'une grève des saisonniers

Mise à jour jeudi 23 février 10h: Finalement, les remontées mécaniques ont pu ouvrir ce jeudi. Le domaine skiable de Vars est ouvert au public.

En pleines vacances scolaires, cette grève des salarés des remontées mécaniques de la station de Vars est inédite. Ce jeudi 23 février, l'intégralité du domaine skiable de la station de Vars sera à l'arrêt, conséquence de la grève annoncée d'une partie des 180 employés saisonniers de la station. Environ 10.000 skieurs fréquentent la station en cette période de vacances de février, la quinzaine la plus importante de l'année en terme d'activité. Selon les sources, l'impact de cette fermeture est évalué entre 100.000 et 150.000 euros pour la Sem-SEDEV, la société qui gère les remontées mécaniques et qui va être contrainte de rembourser les forfaits achetés pour cette journée.

Les saisonniers ont plusieurs revendications. C'est d'une part une augmentation salariale dans un contexte d'inflation, mais aussi la demande de réouverture de la liaison avec Risoul ainsi qu'une prolongation des contrats qui permettrait aux saisonniers de bénéficier d'une assurance chômage plus avantageuse en fin de saison.

Le domaine de la Forêt Blanche vit l'une de ses pires saisons à cause de l'absence d'accord entre les stations de Vars et Risoul pour permettre d'ouvrir la liaison. Outre la fréquentation en berne, les enjeux financiers sont lourds pour les deux communes. C'est d'une part un manque à gagner pour Vars sans le reversement de la part de Risoul mais aussi  l'arrêt annoncé des subventions de la Région, conditionnées à au retour cet accord. A ceci s'ajoute la facture énergétique qui a explosé cet hiver à cause de la guerre russe en Ukraine.

 

 

  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.