chargement en cours

Le ballet Preljocaj danse le Rock et la Philosophie

Création de 2021 pour le Festival Montpellier Danse, Deleuze / Hendrix était au Pavillon Noir les 25 et 26 janvier

Publié par Pauline . le 10/02/2023
Le ballet Preljocaj danse le Rock et la Philosophie

 

Le professeur de philosophie Gilles Deleuze et le guitariste de rock Jimi Hendrix ont beaux avoir été des contemporains, difficile de leurs trouver des points communs. Leurs métiers, leurs apparences, leurs styles de vie semblent aux antipodes. L’un partage ses réflexions et la connaissance alors que le second vit dans la fulgurance et les paradis artificiels.

Le génie d'Angelin Preljocaj est de voir dans ces différences une complémentarité. Avec audace, il crée un équilibre entre voix réfléchie et posée de Deleuze et musique sensuelle et animale de Hendrix. Sur cette bande son il utilise alors le langage de la danse comme un peintre utiliserait ses pinceaux. Tour à tour abstraits ou figuratifs, les tableaux chorégraphiques accompagnent et prolongent les paroles du musicien et le phrasé de l’homme de lettre.

Lorsque le silence s’installe ce sont alors les danseurs eux-mêmes qui créent la musique -et puisque les décors sont vides, ce sont eux aussi qui les habillent en se servant des contours de leurs corps comme de pochoirs.

Deleuze / Hendrix, propose une danse inventive et libre d’emprunter son vocabulaire à tout une palette de styles allant du classique à des danses plus tribales.
Les danseurs sont remarquables d’intentions et d’énergie, le spectacle est magistral dans son concept comme dans sa réalisation, bref c’est à ne pas manquer !

 

Didier PHILISPART

 














En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.