chargement en cours

Les Halles de Toulon sont ouvertes: les premières images de ce lieu métamorphosé au coeur de Toulon

Les Halles de Toulon ont été officiellement inaugurées ce matin. Plus de 20 ans après leur fermeture, ce nouveau lieu ambitionne de dynamiser le centre ville de Toulon.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/09/2021
Les Halles de Toulon sont ouvertes: les premières images de ce lieu métamorphosé au coeur de Toulon

Les Toulonnais étaient venus en nombre ce vendredi matin Place Raspail pour découvrir le renouveau de leurs halles municipales. Après plus de 20 ans de fermeture, c'est un nouveau concept qui a vu le jour avec les équipes de Bilkoti: un marché certes, mais surtout un lieu de vie et de convivialité au coeur de Toulon. 25 stands pour picorer, déguster ou boire un verre dans une ambiance festive et chaleureuse.

Parmi les 25 exposants des Halles, on trouve  des traiteurs proposant une offre de cuisine variée: corse, provençale, espagnole... Mais aussi un bar à truffe, un fromager, un écailler et un poissonnier, un caviste, un café... Et même un rooftop offrant une belle vue sur la place et l'intérieur des halles.

"Il a fallu convaincre, résister. Ce partenariat avec le privé est quelque chose d’essentiel." explique Hubert Falco, le Maire de Toulon. "On a retrouvé les odeurs de notre enfance, celles que des milliers de Toulonnais ont partagé. Il y a des endroits de la ville qui sont emblématiques, comme ces Halles."

Le chemin fut complexe pour rouvrir ce bâtiment des années 30 un temps menacé de disparaître. Et finalement, c'est un projet ambitieux qui a vu le jour, conservant tout le charme art-déco du bâtiment et en y intégrant un concept à la mode de halle alimentaire festive.

"Aujourd’hui, je suis soulagé et émotionné." souligne Hubert Falco. "Cela fait partie de ce travail que nous effectuons depuis 2001 sur 23 hectares. Ce n’est pas simple, mais, le meilleur est à venir. La confiance est arrivée, le privé vient d’investir 20 millions d’euros dans deux hôtels en cœur de ville. Combien de fois on a pu souffrir des rideaux qui se baissent, des commercent qui ferment. Vous verrez, mon autre objectif, c’est de faire renaître complètement cette vie commerciale du cœur de ville. Il y a des grandes marques qui vont rouvrir dès 2022. Elles avaient besoin d’un emblème, c’est les Halles. On va retrouver ce que l’on avait dans notre enfance. Vous allez voire, on va être étonné."

Trois jours de fête pour le lancement

Le programme en détail c'est par ici:

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.