chargement en cours
publicite

Des festivals sans public debout cet été?

A quoi vont ressembler les festivals cet été? Sans avancer de date de reprise, Roselyne Bachelot évoque la possibilité d'organiser des festivals en mode assis uniquement.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/02/2021
Des festivals sans public debout cet été? c'est une hypothèse avancée par la ministre de la culture

Interrogée par France 2 ce mercredi, la ministre de la culture a exclu un été sans festival mais reste semble encore pessimiste sur la possibilité d'organiser des festivals avec un public debout.

"Il y a festival et festival... Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout" Roselyne Bachelot

"L'hypothèse d'un été sans festivals est exclue" a précisé la ministre qui a aussitôt précisé qu'elle faisait un distinguo entre ceux assis et ceux debout: "Un festival comme Aix-en-Provence, c'est une salle de spectacle" alors que dans les festivals debout, il y a "une masse de population de plusieurs milliers de personnes et des conditions sanitaires plus difficiles à mettre en oeuvre".

Une concertation et des aides pour éviter la faillite des festivals

La ministre est actuellement en pleine concertation avec les grands organisateurs de festivals de l'été pour travailler sur des modes d'accueil du public qui seraient compatibles avec des règles sanitaires nouvelles. La possibilité d'effectuer un test à l'entrée est notamment évoquée. La question du financement est aussi à l'ordre du jour. En général, un format assis réduit de moitié la capacité d'accueil des festivals. Un fonds d'accompagnement pourrait donc compenser ce manque à gagner.

Pas de passeport vaccinal pour accéder à la culture

En tout cas, la ministre a rejeté l'idée d'un passeport vaccinal qui permettrait d'accéder aux festivals.

"Je reste opposée au passeport vaccinal qui me semble une atteinte à nos libertés". Roselyne Bachelot

Cela pose d'autant plus problème, que selon les prévisions du gouvernement, seule une partie des Français aura eu accès à la vaccination d'ici le début de l'été.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.