chargement en cours

Réouverture du Mémorial des Déportations à Marseille

Fermé depuis 2012, le musée dédiée aux heures sombres de la seconde guerre mondiale rouvre à deux pas du Mucem.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 19/12/2019
Réouverture du Mémorial des Déportations à Marseille

Situé dans un ancien blackhaus construit pas les Allemands, le Mémorial des Camps de la Mort, inauguré en 1995 avait dû fermer suite aux travaux du Mucem. 467.000€ ont été nécessaires pour le rénover et proposer un nouveau parcours mémoriel dans ce lieu désormais appelé Mémoral des Déportations.

Sur trois niveaux, le visiteur est encouragé à se questionner, tenter de comprendre l'incompréhensible et se souvenir des nombreux morts dans les camps de concentration.

Le musée est principalement consacré aux victimes juives, mais n'oublie pas les nombreux résistants, politiques ou encore tziganes déportés durant la seconde guerre mondiale.

 

Un focus est apporté sur plusieurs déportés, permettant de revenir sur des histoires individuelles. Des vidéos permettent aussi d'avoir des témoignages plus percutants. 

Au premier étage, une exposition temporaire retrace les répressions et déportations en France et en Europe. A l'écart, un mur affiche le nom de 4106 Marseillais déportés. Enfin au second étage, un espace de commémoration est ouvert aux artistes et permet de s'interroger sur une manière différente. Dernier moment fort de la visite, 18 urnes qui contiennent des cendres et de la terre provenant de 12 camps de concentration.

Le lieu ouvre au public dès le 20 décembre 2019.

Ouvert du mardi au dimanche.
11h à 18h en semaine
9h30 à 18h le weekend et vacances scolaires.