chargement en cours

Le quai du Mucem baptisé en hommage au fondateur de la COMEX

Le quai Henri-Germain DELAUZE sera officiellement inauguré ce vendredi par le maire de Marseille. La ville rend hommage au fondateur de la COMEX.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 04/12/2019
Le quai du Mucem baptisé en hommage au fondateur de la COMEX

C'est un homme qui a beaucoup oeuvré pour le rayonnement de Marseille au travers des nombreuses innovations dans l'univers de la plongée. En 1961, Henri-Germain DELAUZE créait à Marseille la Compagnie Maritime d’Expertises (COMEX).

On lui doit notamment de nombreuses inventions dans la plongée profonde humaine et la création de sous-marins de travail. 

"En réalisant un nombre important de chantiers sous-marins au service de l'offshore pétrolier, Henri-Germain DELAUZE porte la COMEX, dès 1969, au premier rang mondial des entrepreneurs de travaux profonds au service des industries pétrolières de production d’hydrocarbures. 
Pionnier dans son secteur d’activités, Henri-Germain DELAUZE poursuit inlassablement son programme de Recherche et Développement en matière de plongée profonde. C’est ainsi que, conscient des limites de l’hélium, Henri-Germain DELAUZE a osé associer hydrogène et oxygène dans un mélange respiratoire qu'il expérimente personnellement."

Henri-Germain DELAUZE est décédé le 14 février 2012 à l’âge de 82 ans. Et aujourd'hui, la COMEX continue de rayonner dans le monde entier depuis Marseille. C'est donc tout naturellement que la ville lui rend hommage.

Inauguration ce vendredi

Le quai, situé juste à proximité du Mucem, sur l'esplanade J4, sera officiellement inauguré ce vendredi matin par Jean-Claude GAUDIN, le Maire de Marseille en présence d'Alexandra OPPENHEIM-DELAUZE, petite-fille du fondateur et actuelle PDG de la COMEX.