chargement en cours

Deux nouveaux sentiers sous-marins à découvrir cet été à Port Cros

Depuis le début de l'été, deux nouveaux sentiers sous-marins sont à découvrir dans le Parc National de Port Cros. Deux jolies randonnées palmées à vivre à Ramatuelle et à Hyères.

Publié par Redac . le 30/07/2019
Deux nouveaux sentiers sous-marins à découvrir cet été à  Port Cros

Les sentiers sous-marins offrent la possibilité aux nageurs de suivre un parcours balisé, comme une randonnée pédestre. Munis de palmes, d'un masque et d'un tuba les randonneurs ont l'occasion d'en apprendre plus sur le milieu marin grâce à des panneaux d'information immergés. 

Vous l'aurez compris, les sentiers sous-marins sont pédagogiques et s'adressent aux petits comme aux grands. Le 1er sentier sous-marin a été inauguré à Port Cros en 1979. Depuis, la proposition s'est élargie.

Avant l'inauguration des deux nouveaux sentiers sous-marins de Port Cros cette année, le parc en comptait sept :

- La Plage de la Palud (Port-Cros), une découverte de la faune et de la flore sous-marines dans l'aire marine protégée.

- La Tour Fondue, Pointe du Bouvet (Giens), une traversée historique avec une cargaison d'amphores romaines.

- Le site archéologique d'Olbia (Hyères), une excursion sur les vestiges de la cité d'Olbia, colonisée par les anémones de mer.

- La baie de la Garonne (Pradet) et son milieu naturel qui mêle roches, herbiers et pleine eau, guidé par des bouées originales qui balisent le sentier.

- L'Anse Magaud (la Garde) permet de découvrir les fonds marins arborés d'un panorama naturel exceptionnel.

- Le Jardin des Méditerranées (Rayol) est au cœur de la corniche des Maures dont les fonds marins constituent un haut lieu de biodiversité.

- L'îlot du Crocodile (La Croix Valmer), une escapade vénustée depuis la surface jusqu'au « jardin des anémones ».

 

Deux nouvelles randonnées palmées s'ajoutent à cette liste en 2019 : 

- La plage de Pampelonne (Ramatuelle) une balade aquatique porte Est du Parc national de Port-Cros, une immersion dans un monde marin peu connu à la biodiversité inexplorée. Vous pourrez y faire connaissance avec les vraies stars des lieux : la gracieuse posidonie et les roches richement recouvertes d’algues chamarre?es.

- La Baie du Niel à la plage de la Vignette (Hyères), une zone protégée où la chasse, la pêche et les engins motorisés sont interdits toute l’année. Un espace marin sain et préservé est ameénagée pour les personnes en situation de handicap.