chargement en cours

Le Sourire au pied de l'échelle

Publié par Sylvie B le 05/07/2019
Le Sourire au pied de l'échelle

Un spectacle adapté de la nouvelle éponyme d'Henry Miller, une commande de Fernand Léger pour illustrer ses dessins de clown. Le sourire au pied de l'échelle, une pépite incarnée par l'excellent Denis Lavant, à ne manquer sous aucun prétexte au Théâtre de l'Esplanade le 21 janvier à 20h30.

Auguste. Un clown. L’un des plus célèbres. Un être solaire. Il n’en peut plus, Auguste. Marre de son métier, marre de faire rire, marre de perdre son identité propre tous les soirs. Il arrête tout. Il abandonne son maquillage. Pour recommencer à zéro. Et voici qu’il croise la route de l’un de ces petits cirques de campagne. Sans le reconnaître, et pour cause, on l’embauche à nettoyer la piste, à nourrir les animaux, à ranger les accessoires… Quand un soir, le clown officiel du petit cirque tombe malade…

Le Sourire au pied de l’échelle est l’un des textes préférés d’Henry Miller. Oeuvre atypique, loin du style connu de l’auteur, il y brosse le portrait d’un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses propres contradictions. Au-delà de l’émotion liée à l’imaginaire du cirque, c’est la recherche du sens de la vie qui nous est proposée.

+ d'infos : theatresendracenie.com