chargement en cours

Une portion de la Via Aggripa découverte à Graveson

Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au 1er siècle de notre ère, la Via Agrippa. A découvrir lors des Journées nationales de l'archéologie.

Publié par Pauline . le 14/06/2019
Une portion de la Via Aggripa mis au jour

Après des fouilles préventives menées par des archéologues dans le cadre du projet de création d’un poste électrique « Montagnette » sur la commune de Graveson, une voie construite à partir du Ier siècle avant notre ère et reconstruite au Ier siècle de notre ère a été mis au jour!


publicite

Des vestiges uniques retrouvés


Ces fouilles se sont déroulées dans le cadre de la rénovation de l’alimentation électrique de ce territoire impliquant la création de 65 km de lignes électriques souterraines et du poste électrique de Montagnette. Désormais  achevée elle a permis le démantèlement de 44 km de lignes électriques aériennes en Camargue et au-delà du massif de la Montagnette. D’ici l’été 2019, 190 pylônes auront ainsi été retirés des paysages des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Lors de ces fouilles, les archéologues ont ainsi pu remonter le temps et après une exploration des couches sédimentaires inférieures, une portion de la Via Aggripa qui remonte vers la vallée du Rhône depuis Arles a ainsi été découverte.

Cette portion mise à jour traverse toute l’emprise du terrain acquis par RTE. La portion la mieux conservée mesure 25 à 30 mètres de long et se situe au Nord du terrain. Pour conserver cette partie , RTE a pris soin de décaler les infrastructures de quelques mètres vers l’Est. 

Une démarche commune pour préserver des vestiges uniques s'est ainsi déroulée. Selon les termes mêmes de l’INRAP, les fouilles archéologiques constituent une « destruction organisée » : les archéologues retirent le mobilier archéologique découvert au fur et à mesure en prenant évidemment soin de consigner scrupuleusement les découvertes et leur contexte. 

Via Agrippa une découverte majeure ouverte au public

Aux côtés de la mairie de Graveson et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, RTE a souhaité valoriser ce patrimoine commun et rendre le site accessible au public.

Une découverte scientifique majeure qui a permis d’enrichir le socle de connaissance sur les voies antiques, leur mode de construction et les liens avec les vestiges qui la bordent.

La contribution des archéologues de l’Inrap permet aujourd’hui de restituer les recherches menées à travers des supports pédagogiques dédiés aux visiteurs.

Pour sa mise en valeur RTE en partenariat avec l’INRAP et la Mairie de Graveson a réalisé une frise sur une trentaine de mètres. A découvrir également, un TOTEM présentant le rôle des différents acteurs du projet et des explications sur la Via Aggripa.

Visites et ateliers pour les journées nationales de l'archéologie

A l'occasion des journées nationales de l'archéologie, les scolaires vont pouvoir découvrir cette Via Agrippa lors de visites et d'activités ludiques.
Le grand public est lui aussi invité à voir cette découverte majeure vendredi 14 et samedi 15 juin de 10h à 12h30 et de 13h à 17h30.

Des ateliers sont ouverts au public à ces mêmes heures.

> Découvrir le programme

Où ?
Aux abords du poste RTE - Montagnette
13690 Graveson

 

Sur la même thématique ce weekend

On en parle sur Frequence-sud.fr