chargement en cours

La fin de l'homme rouge

Du 05/11/2019 au 07/11/2019 - Aix En Provence - Théatre du Jeu de Paume
Publié par Sylvie B le 24/05/2019
La fin de l'homme rouge

La fin de l'homme rouge, l'histoire des rescapés de l'utopie soviétique, mise en scène par Emmanuel Meirieu. Une pièce forte au texte puissant, une page de l'histoire instructive et percutante, à ne pas manquer au Théâtre du jeu de Paume du 5 au 7 novembre.

Le dernier de ses « romans de voix » porte sur des récits de vie sous l’époque soviétique, toutes générations confondues : survivants des goulags, membres du parti communiste, décontaminateurs de Tchernobyl, soldat de la révolution d’Octobre…  Fasciné par le poids de ces voix humaines solitaires, le metteur en scène Emmanuel Meirieu convoque autant de comédiens qui viennent délivrer leurs confessions, face public, dans un décor recréant une salle de classe en ruines du village ukrainien de Prypiat.

La méthode Alexievitch a fait école : à celui d’une historienne, elle préfère endosser le regard d’une littéraire, revendiquant le prisme émotionnel de l’histoire. Comment survivre à la défaite d’un idéal qui les a modelés ?

- Avec : Stéphane Balmino, Evelyne Didi, Xavier Gallais, Anouk Grinberg, Jérôme Kircher, André Wilms, Maud Wyler et la voix de Catherine Hiegel.

+ d'infos : lestheatres.net