chargement en cours

A Aix, les bars et restaurants doivent désormais fermer une heure plus tôt

Finie la fermeture autorisée jusqu'à 2 heures du matin. Sur demande de la municipalité, les bars et restaurants du centre d'Aix doivent désormais fermer au plus tard à une heure du matin, toute la semaine.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/01/2019 - Modifié le 20/01/19 09:55
A Aix, les bars et restaurant doivent désormais fermer une heure plus tôt

Depuis 2017 une charte de la vie nocturne avait pourtant été mise en place entre la ville et les bars et restaurants. Le deal était le suivant: les établissements s'engageaient à respecter des obligations et en contrepartie, ils étaient autorisés à fermer à 2 heures du matin.

Deux grandes obligations figuraient dans cette charte de la vie nocturne à Aix en Provence:

Eviter de faire du bruit dans la rue et éviter au maximum les nuisances sonores pour le voisinnage

Lutter contre l'alcoolisme et la consommation de drogue

Cette charte avait été mise en place à Aix en 2017, après une période "punitive" de six mois durant lesquels les établissements avaient été contraints de fermer à 0h30, notamment dans le secteur du centre ville.

publicite

Désormais, fermeture à une heure du matin tous les soirs de la semaine

Sauf qu'en ce début d'année 2019, le constat de la ville d'Aix en Provence a évolué: "Le maire d’Aix-en-Provence a demandé à modifier l’heure de fermeture des débits de boissons à consommer sur place et des restaurants en raison des troubles récurrents à l’ordre et à la tranquillité publics constatés, en particulier durant la nuit" rapporte la préfecture de Police qui souligne aussi de nombreuses plaintes des riverains.

"la réduction de la plage horaire d’ouverture de ces établissements et donc de la possibilité de consommation d’alcool, aura pour conséquence une diminution du nombre d’infractions d’ivresse publique manifeste et des troubles connexes à l’ordre public" souligne le préfet de police, Olivier de MAZIERES, dans son arrêté du 15 janvier.

Une nouvelle mesure transitoire?

Questionnée à ce sujet, l'adjointe à la mairie et sénatrice, Sophie Joissains précise que cette mesure est provisoire. Selon elle, elle devrait durer entre 9 et 12 mois, le temps de faire un nouvel état des lieux, et revenir, ou pas, à un horaire plus tardif.

Photo: Chan Walrus / Pexels

On en parle sur Frequence-sud.fr