chargement en cours

Des halles gourmandes prochainement au coeur de Toulon

Les Halles de Toulon vont prochainement retrouver leur vocation originale: des commerçants indépendants et des restaurants. Ouverture prévue en 2020.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/10/2018
Des halles gourmandes prochainement au coeur de Toulon

Après un projet avorté de transformation en hôtel, c'est finalement vers sa vocation originale que vont revenir les Halles municipales de Toulon. Construites en 1929, dans un parfait style Art déco, elles sont fermées depuis 2002.

Les Halles de Toulon vont accueillir un marché alimentaire et une offre de restauration légère. Une vingtaine de commerçants sont attendus.

Porté par le Groupe Carrefour et surtout Biltoki, un spécialiste de ce genre de halles alimentaires dans le Sud Ouest, la nouvelle halle de Toulon devrait voir le jour en 2020. Le début des travaux est lui programmé pour la fin 2019. Environ 3 millions d'euros vont être investis.

Une centaine d'événements par an

Au delà de la vente de produits au détail, ce type de halle devient un lieu de vie et de restauration. Ce format entre marché alimentaire et espaces de restauration (souvent dans l'esprit tapas) connaît un vif succès dans le sud ouest, mais aussi dans différentes villes d'Europe. Les halles deviennent des lieux de vie avec des animations, apéritifs, afterwork et même des ateliers culinaires. A Bordeaux, dans un autre centre géré par Biltoki, ce sont une centaine d'événements qui y sont organisés chaque année.

"On sera sur un marché hybride: l'achat traditionnel alimentaire avec de bons produits du terroir et on pourra aussi se restaurer. L'artisan fait son travail traditionnel jusqu'à midi, et ensuite il fait de la restauration" Bixente Alaman, co-fondateur de Biltoki

C'est d'ailleurs l'équipe de Biltoki qui compte gérer en direct l'espace café situé au coeur des Halles et qui sera le moteur pour les animations. Elle compte travailler avec les acteurs culturels locaux pour créer ou accueillir des événements.

Un rooftop sur le toit ?

Un des atouts de ces halles reconfigurées pourrait être son toit: aujourd'hui, les porteurs du projet espèrent pouvoir y installer un bar panoramique sur la terrasse à l'étage. Cette partie du projet reste cependant à valider avec les architectes des bâtiments de France mais aussi pour les contraintes de sécurité que cela impose.

Une nouvelle dynamique pour le centre ville de Toulon

Longtemps abandonné, le centre de Toulon connaît un véritable renouveau, à l'image du succès de la Rue des Arts et de la Place de l'Equerre. Ces rues "coupe gorges" se sont considérablement transformées avec le retour d'une vie culturelle et festive.  Avec l'arrivée de ce nouveau projet, la ville et la métropole tentent de prolonger la dynamique, en l'appliquant cette fois-ci aux commerces de bouche. 

"Nous avons choisi un projet basé sur l’histoire des halles, ancré dans les racines de ce patrimoine auquel les Toulonnais sont attachés mais un projet malgré tout concret, adapté au progrès, à l’évolution du temps, aux modes de vie de notre époque." explique Hubert Falco maire de Toulon et président de la métropole.

Le projet des Halles de Toulon en images

Des images des autres halles gérées par Biltoki