chargement en cours

Un incendie ravage plusieurs hectares au coeur du parc national des Calanques

Ce vendredi matin, un incendie s'est déclaré dans la calanque de la Mounine. Très difficile d'accès, le feu a parcouru une surface estimée de 4ha. Son départ serait d'origine humaine, à cause d'un bivouac.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/09/2018
Un incendie ravage plusieurs hectares au coeur du parc national des Calanques.

Un incendie s'est déclaré au coeur du parc national des calanques ce vendredi matin. Situé dans le vallon de la Mounine, le feu aura parcouru 4 hectares selon les informations recueillies par France Bleu.

80 marins-pompiers sont engagés avec 20 véhicules. Ils sont renforcés par quatre canadairs et un bateau pompe.

A 12h, le feu semblait éteint grâce à l'intervention combinée, des moyens aériens, maritimes et terrestres.

L'origine du feu, parti vers 7h30 ce matin, serait liée à un bivouac. L'usage du feu et le camping sauvage sont formellement interdits dans le Parc National des Calanque.

 

 

Le feu combattu depuis le bateau pompe des marins pompiers

Si le feu se propage sur une végétation de broussaille et de jeunes pins, la principale difficulté des pompiers est d'accéder au sinistre. Il n'y a pas de piste qui permette d'accéder à ce vallon situé juste après la calanque de Callelongue. C'est donc par la mer que les marins-pompiers ont attaqué l'incendie, avec le bateau pompe "Capitaine de corvette Paul Brutus".

 

Un léger mistral est annoncé ce vendredi, avec des rafales pouvant souffler jusqu'à 50km/h.  Cependant, il ne souffle par encore dans le massif des calanques. Compte tenu du taux d'humidité et des précipitations de ces dernières semaines, le risque d'incendie avait été qualifié de "faible "pour cette journée.

 

Il y a deux ans, le 6 septembre 2016, un important incendie avait brûlé 390ha dans ce parc national, dans le secteur de Luminy.

 

photo: Marins Pompiers