chargement en cours

Les événements du mois à vivre en famille en Provence

De Marseille à Aix en Provence en passant par Carry le Rouet, La Crau ou Sainte-Maxime, retrouvez les événements à découvrir en famille en septembre !

Publié par Pauline . le 06/09/2018 - Modifié le 07/09/18 09:42
Les événements du mois à vivre en famille !

Spectacles, foires, découvertes, patrimoine, gastronomie... des beaux événements accompagnent cette rentrée 2018 ! Découvrez les temps forts du mois de septembre.


Dans les Bouches du Rhône : les événements à ne pas rater en septembre avec des enfants.


publicite

# Septembre en mer

Marseille | Carry le Rouet | Port de Bouc

Accessible à tous, Septembre en mer propose un tas d'événements, d'animations, de découvertes et de sorties en mer. Découverte de la pêche professionnelle, balade en bateau et randonnée palmée dans les calanques de la côte bleue, régates, chasses aux trésors... le mois va être chargé.

# Flâneries au miroir

Martigues | les 8 et 9 septembre

Martigues, qui cultive de tout temps sa ressemblance avec Venise, vous invite pour la douzième année aux Flâneries au Miroir : découvrez plus de 140 costumés, symbole de l'art et de la beauté vénitienne, venant de France et d'Europe.

# Vivacité

Marseille | le 9 septembre

Dans les allées fleuries du Parc Borély près de 400 associations présenteront leurs activités. Art, culture du Monde, Conseil et Défense des Droits, Environnement, Humanitaire, Recherche et Réflexion, Social, Santé, Sports... tous les grands thèmes de la vie sociale seront représentés.

# Festival Jours [et Nuits] de Cirque(s) 

Aix en Provence | du 14 au 23 septembre

Après 5 éditions, le festival devient un moment fort de l’année culturelle en Provence, la dernière semaine du mois de septembre, au moment délicieux de l’été indien. 

Les Journées du Patrimoine 

Région | 15 et 16 septembre

Véritable rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine permettent au public de découvrir ou de redécouvrir les lieux qui font tout le patrimoine français et européen. 

# Patrimoine en mouvement 

Provence | 15 et 16 septembre

Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 
profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire. 

Fête de la barquette 

 Marseille | 15 et 16 septembre

Expositions, virades, parades, les barquettes marseillaises emblématiques de nos ports sont en fête !

Fête du Vent

Marseille | 15 et 16 septembre

Démonstrations, ateliers, village du vent, exposition, jardin éolien... rendez-vous comme chaque année en famille sur les plages du prado !

Fête de la Gastronomie

 Provence | du 21 au 23 septembre

Une fête pour mettre en valeur le savoir-faire gastronomique provençal !

 

La foire de Marseille

Marseille | du 21 septembre au 1er octobre

Le coup d’envoi de la Foire 2018 sera donné le 21 septembre 2018. Cette année, avec un partenariat avec l’Olympique de Marseille, des ateliers culinaires ou le cycle Pagnol, la Foire de Marseille annonce encore une belle édition.

Nés quelques part 

Marseille | du 19 septembre au 11 novembre

Rendez-vous dès le 19 septembre au Dock des Suds pour plonger dans un décor immersif et vivre une expérience « pas comme les autres » !

# Caressez le Potager 

Marseille | 22 septembre 

Caressez le Potager est un Festival atypique et populaire qui s'épanouit sur deux branches, l'une artistique, avec ses bourgeons de culture et ses rêves d'artistes et l'autre joyeusement tournée vers la nature, à vivre le cul dans l'herbe et la tête dans les étoiles.

 

# Travellings 

Marseille | du 29 au 30 septembre 

Au programme de cette 5ème édition, des parcours d'installations artistiques et de performances dans le centre ville, autour du bas de la Canebière et du Vieux-Port puis le samedi, d'une soirée de spectacles entre la Cité des arts de la rue et le quartier des Aygalades.

# La Rue du Rock 

Marseille |  30 septembre 

Le dimanche 30 septembre 2018, de 13h30 à 23h, l'association Phocéa Rocks investit la Rue Consolat, piétonisée pour l'occasion, pour la transformer en Rue du Rock.


Et ailleurs en Provence


 

# La Fête Romaine 

Orange |  8 & 9 septembre 

Pour la 6e année consécutive, Culturespaces, le Théâtre Antique et la Ville d’Orange organisent un événement familial chargé d’histoire : « La Fête Romaine ». Une reconstitution grandeur nature pour revivre l’époque des fondateurs de la colonie romaine d’Orange en 35 avant notre ère. 


 



>Découvrez les festivals et événements de l'année pour les familles à Marseille avec Quefaireenfamille.com.

 


 

Dans le Var : les événements à ne pas rater en septembre avec des enfants.


# Les Journées du Patrimoine 

Région | 15 et 16 septembre

Véritable rendez-vous culturel de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine permettent au public de découvrir ou de redécouvrir les lieux qui font tout le patrimoine français et européen. Découvrez le programme dans le Var.

# Festival des Arts de la Rue 

La Crau | 21, 22 et 23 septembre

Un événement gratuit et familial qui reçoit 22 compagnies, 29 spectacles, 80 représentations, 90 artistes, des entresorts, des manèges, des jeux et animations pour tous les goûts et tous les âges : théâtre, cirque, danse, musique, clown…

# Ouverture de Saison 

Le Revest les eaux, place du village | 21 septembre

Le Revest les eaux ouvre la saison sur la place du village du Revest-les-Eaux avec une soirée conviviale et festive. Elle sera rythmée par un spectacle de cirque familial et un moment musical. Gratuit ! Léger démêlé du Collectif A Sens Unique.

# Rosalie's Race Cup

Cavalaire sur mer |  22 et 23 septembre 

L’unique course de voitures à pédales en France ! Un parcours de 2 km, une ambiance festive et musicale, et des centaines de spectateurs pour vous encourager dans cette chevauchée le long de la Promenade de la Mer rythmeront ce moment unique.

# Place des Anges

Sainte- Maxime |  29 septembre 

À l’occasion de l’anniversaire des dix ans du Carré, découvrez la carrière naturelle du site du théâtre transfigurée par ce spectacle événement, magique, féérique et fédérateur. Pour partager une fête sans autre désir que celle-ci ne s’arrête jamais…