chargement en cours

Festival En Ribambelle 2019 nous fait voyager en famille dans tout le territoire

Du 25/10/2019 au 09/11/2019 - Bouches du Rhône - Bouches du Rhône
Publié par Pauline . le 30/09/2019 - Modifié le 10/10/19 09:17
Festival En Ribambelle

Autour des vacances de la toussaint le festival En Ribambelle revient dans le département des Bouches-du-Rhône. Marseille, Istres, Vitrolles, Aubagne... les villes de la métropole font la part belle à la marionnette et au théâtre d'objet.

Initié par le Théâtre Massalia et La Criée en 2014, le festival à destination du jeune public En Ribambelle s'étend à de nouveaux lieux et s’ancre dans huit villes pour offrir aux familles une jolie programmation axée sur les arts de la marionnette et de l’objet.   

Pour cette édition 2019, Le Sémaphore, scène conventionnée de Port de Bouc, rejoint le Théâtre de Fontblanche, le Forum de Berre, Scènes et Cinés, le Théâtre Comoedia, La Criée, le Théâtre Joliette, le Mucem et le Théâtre Massalia

13 spectacles, dont trois créations portées par des artistes du territoire vont accueillir le public à Aubagne, Berre-L’Etang, Istres, Vitrolles, Port-Saint-Louis, Miramas, Port-de-Bouc et Marseille, lors de 53 représentations.

En 2019: 2 spectacles vont s'adresser pour la première fois aux adolescents.

" La marionnette et le théâtre d’objet sont des arts qui créent depuis longtemps pour le public adulte et il est naturel qu’ils se tournent à leur tour vers l’adolescence. Ainsi, nous accueillerons aussi des collégiens et des lycéens cette saison."

 

www.festivalenribambelle.com 

Le teaser du festival 2019 :

 

 

Festival en Ribambelle 2019


Le secret de Polichinelle

Rendez-vous au Mucem avec un atelier de marionnette du 26 octobre au 3 novembre.



L'envol au Théâtre Massalia

Théâtral, cinématographique, magique et musical, L’Envol réunit père et fils autour de l’utopie du vol.
Les 25 et 26 octobre à Marseille.

La Maison au Théâtre de la Criée

Sur scène, il y a cette maison, comme dessinée par un enfant. On peut y entrer et déambuler de pièce en pièce. Casque sur la tête, on y écoute l’histoire chuchotée d’une maman et de sa fille.

Dans les jupes de ma mère

 Rendez-vous à Berre et à Marseille pour découvrir ce « spectacle de poche » qui parle aux tout-petits de la famille, à travers le récit tout simple et visuel des rituels de la journée d’un enfant

Opera dei pupi...

Du 27 au 30 octobre, le Mucem accueille la compagnie Carlo Magno d’Enzo Mancuso, héritier de l’art sicilien de la marionnette - les pupi siciliani , dont la tradition remonte au XIXe siècle.

 

La Queue de Monsieur Kat

A Vitrolles et à Marseille, découvrez cette adaptation visuelle et musicale d’un album haut en couleurs, trois interprètes jouent de concert et explorent leurs univers complémentaires.

Conversation avec nos ancêtres

Théâtre de Cuisine de Katy Deville à voir dès 8 ans au Théâtre Joliette à Marseille.

Princesse K

C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas... A voir à Marseille et à Port Saint Louis du Rhône.

Le tout p’tit ciné-concert

 Un « tout p’tit » ciné-concert spécialement imaginé pour les tout-petits à partir de 2 ans à voir au Mucem le 3 novembre.

Le petit poucet

Dans un théâtre d’objets poétique et délicat, Claudio Casadio se fait à la fois le narrateur et l'interprète de tous les personnages du conte de Perrault. A voir au Théâtre de la Criée.

Nos Fantômes

 A voir dès 11 ans au Théâtre Massalia.

 

Mademoiselle B

Dans une belle mise en scène faite de lettres-marionnettes, d’ombres et de papier, le Théâtre Désaccordé aborde avec grâce et poésie un sujet délicat. A découvrir à Miramas.

Les enfants c'est moi

Les Enfants C’est Moi est un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour raconter les décalages entre nos fantasmes et la réalité, bousculer les stéréotypes et réfléchir ensemble, adultes et enfants sur la relation qui nous unit. A Aubagne le 8 novembre.

 

Frères

Dans leur cuisine, deux frères évoquent la traversée de la guerre d’Espagne par leur famille. A voir dès 12 ans.

 

> Réservation

agenda