"La viticulture dans les Bouches du Rhône, c'est une réelle économie et c'est le rôle du département d'accompagner les acteurs économiques du territoire", précisait Marie-Pierre Callet lors de la conférence de présentation de l'édition 2017 de Millésimes.
La vice présidente du Conseil départemental 13 a profité de la manifestation pour réaffirmer sa volonté de créer une véritable dynamique oenotouristique dans les Bouches du Rhône. Dans son idéal, Bouches du Rhône Tourisme accompagnerait la démarche pour permettre aux viticulteurs d'ouvrir leurs caves, leurs domaines à l'art, la culture et à l'événementiel.
Un beau projet qui pourrait ressembler à l'initiative varoise Art & Vin, mais qui doit, pour les acteurs de la Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône être pensé en concertation avec tous les acteurs : le Département, Bouches du Rhône Tourisme, la Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône, et les viticulteurs. L'idée n'étant pas de développer le tourisme autour du vin avec des événements formatés, qui annihilaraient l'individualité et la personnalité de chaque domaine.
Si l'idée est bonne et nécessaire, Marie-Pierre Callet expliquait qu'aucun budget supplémentaire n'était prévu pour ce développement spécifique pour le moment. La viticulture dans les Bouches du Rhône est une vraie opportunité, à la fois grâce à la beauté des domaines que grâce à la qualité des vins produits.