Les Floraisons Musicales sillonnent les plus belles routes de Provence depuis maintenant 12 ans. Pour l’ouverture de la saison 2008, elles ont choisi Châteauneuf-du-Pape, lieu de leur naissance, et ses domaines viticoles.
SAMEDI 21 JUIN : déambulation musicale et gastronomique
Le vin et la gastronomie seront de la fête lors de cette première déambulation musicale et gastronomique qui traverse 4 domaines (Nalys, Charbonnière, Font du loup, Domaine de l’Etang). Initiative des Floraisons Musicales et de la Fédération des Syndicats de Producteurs de Châteauneuf-du-Pape, ce concept rassemble mélomanes et amis de l’art de vivre.
Vous pourrez déguster de grands vins de Châteauneuf-du-Pape, savourer un dîner gastronomique (Restaurant La Garbure)
et vous réjouir aux sons d’un programme musical festif et éclectique ! Laissez vos talons à la maison et n’oubliez pas vos baskets pour cette marche à travers les vignes, où de magnifiques panoramas vous attendent.
Sans oublier la présence d’artistes internationaux : Pierre Hommage (violon), Corrado Greco (piano), Francesco Gardella (clarinette), Alessandro Magnasco (piano) et l’Ensemble Ananke (musiques de traditions juives-sépharades).
Mise en bouche avec la Chaconne de J.S. Bach pour violon seul qui exploite toutes les possibilités de l’instrument et demande à l’interprète la plus haute virtuosité. Les deux grandes figures de l’opéra italien, Rossini et Verdi, attendront le public au Château de la Font du loup. Quant à la ferme du Domaine de l’Etang, elle sera métamorphosée en une scène dédiée à la grande musique française, avec les mélodies subtiles et claires de Fauré (la Bonne Chanson) et le lyrisme intense et passionné de Franck (Sonate).
Point d’orgue des festivités : « Promenade en terres judéo-espagnoles », un programme de chants et mélodies de tradition sépharade, dont des musiques de mariages et de fêtes, aux beaux accents arabes et espagnols.
Plein air, belle musique, bon vin, bonne chère, les plaisirs les plus simples et les plus raffinés se trouvent réunis lors de cette soirée magique.
MERCREDI 25 JUIN : Musique de chambre au Cellier Pontifical
Pour le second événement de la saison 2008, vous êtes conviés à l’unique concert des Floraisons Musicales au Cellier Pontifical de Châteauneuf-du-Pape.
Les Floraisons Musicales accueillent des « fidèles » du festival : le pianiste Francesco De Zan et le Quatuor à cordes Archimede, quatre siciliens qui avaient littéralement enflammé le Cellier du Château l’année dernière, lors du final de la déambulation musicale et gastronomique. La virtuosité de ces interprètes et la complicité qu’ils créent avec leur public font de leurs concerts des moments chaleureux, intenses et inoubliables.
Ils interpréteront tout d’abord le Quintette pour piano et cordes op. 34 de J. Brahms, partition exceptionnellement riche et originale, miracle d’équilibre entre les cordes et le clavier. Débutant par
un Allegro fort connu, cette oeuvre se fait tour à tour mélancolique et onirique, solennelle et poétique, révélant des hardiesses d’écriture remarquables pour l’époque où elle fut créée.
Deuxième temps de ce concert, le Quatuor à cordes en sol mineur d’E. Grieg amènera l’auditoire à la poésie d’Isben, dans une oeuvre composée de plusieurs « pièces lyriques » autonomes, dont le Finale, à la ferveur rythmique inébranlable. Les Chrysanthèmes de G. Puccini viendra clore cette soirée, oeuvre pour quatuor à cordes d’une incroyable intensité.