chargement en cours

Des fresques romaines exceptionnelles découvertes à Arles

De nouvelles fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des fresques figuratives du 1er siècle av. J.C. sur le site de la Verrerie à Arles.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/07/2015
Des fresques romaines exceptionnelles découvertes à Arles

La ville d'Arles n'en finit pas de devoiler ses secrets archéologiques. Après le buste de César, le chaland et les nombreux trésors découverts ces dernières années, les archéologues du Musée Départemental de l'Arles Antique découvrent cette année des fresques d'une qualité et d'une finesse exceptionnelle.

Cette campagne de fouille a débuté en 2014 et se poursuivra jusqu'en 2016 à raison de quatre mois chaque été. Elle est située sur le site d'une ancienne villa dans le quartier de la Verrerie à Trinquetaille  L'an dernier, plusieurs fresques avaient déjà été mises à jour : Il s'agissait d'ornements en trompe l'oeil imitant des colonnes ou encore des marbres. 

Cette année, les fouilles révèlent des visages dans ce qui devait probablement être une chambre à coucher. Ce type d'ornement est très rare, notamment en France. Ces fresques proviennet du IIe style pompéien, daté en Gaule entre 70 et 20 av.JC. Cette découverte est d'autant plus rarissime qu'il a su conserver ses couleurs vives et toute sa finesse : "Sur un fond uni d’un précieux rouge vermillon, un pigment de luxe, des colonnes fictives imitant le marbre ménagent des espaces dans lesquels sont représentés divers personnages. De grande taille, ils prenaient place sur des piédestaux. La qualité de la représentation, la finesse des modelés du corps et des vêtements ainsi que la richesse des pigments témoignent d’un travail d’atelier extrêmement qualifié, venant probablement d’Italie." précisent les archéologues.

Les archéologues entreprennent un travail de conservation qui permettra de protéger ces fresques tout en les exposant dans le Musée Départemental de l'Arles Antique.

plus de détail sur cette vidéo produite par le musée suite aux fouilles de 2014.

Photos : Musée Départemental de l'Arles Antique