chargement en cours

Le Musée du Vieil Aix fermé jusqu'en avril 2015

Le Musée du Vieil Aix, situé rue Gaston-de-Saporta à Aix en Provence est fermé jusqu'en avril 2015. Il subira un véritable coup de jeune, et accueillera de nombreuses innovations.

Publié par Redac . le 27/02/2015
Le Musée du Vieil Aix fermé jusqu'en avril 2015

Le Musée du Vieil Aix, est établi dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle. Avant d'être un lieu de culture, c'était un espace mondain, qui recevait réceptions, et autres mondanités. 

Le bâtiment appartenait à Estienne de Saint-Jean et faute d'héritiers, l'hôtel est parvenu entre les mains de dizaines de propriétaires, jusqu'à ce que Marie de Saint-Jean ne le rachète en 1930 pour en faire un musée. En 1936, il est légué à l'Etat, pour la Ville mais l'association continue de le faire vivre.

Les collections du musée exposent du mobilier art déco, des faïences, de petits personnages de bois, des tableaux, des maquettes, de l'artisanat... Autant d'objets pour témoigner de l'histoire d'Aix en Provence. 

Pour donner vie aux dessins de Corrado Di Giuli Morghen, le musée accueillera certaines innovations. Les trois entreprises chargées des travaux, devraients les achever avant le mois d'avril 2015. Une banque d'accueil design sera conçue, des jeux de lumière accueilleront le visiteur et les murs seront recouverts d'un enduit aux vouleurs XVIIe siècle.