Du 7 au 14 novembre, la 12eme édition du festival des cinémas du Pays d'Apt proposera beaucoup de films inédits, le retour de cinéastes fidèles, un nombre record d’invités, des découvertes de nouveaux talents… Le Festival vous accueillera au 12 place Jules Ferry (exposition, caravane des courts, photographe de rue, buvette et petite restauration), au cinéma Cinémovida et à la chapelle des Carmes.
La manifestation s’allonge d’une journée pour durer huit jours, avec 33 films présentés de 12 pays : 11 longs métrages de fiction, 12 longs métrages documentaires et 10 courts métrages.
Venez découvrir des visions et des approches cinématographiques riches et diverses,
voyager et vibrer le temps d’une courte semaine !
16 octobre : Conférence de presse à 18h au Cinémovida
19h : projection du film
La preuve d’Amor Hakkar
Algérie - 2014 – 93’ – avec Nabil Asli, Anya Louanchi… Tarif unique : 5 €
La conférence de presse est suivie cette année de la projection du dernier film d’un habitué du Festival : Amor Hakkar. La maison jaune (2008) etQuelques jours de répit (2011) ont enthousiasmé les spectateurs d’Apt. La Preuve
est sorti en France en juillet 2014.
Synopsis :
Ali, chauffeur de taxi d'une petite ville d'Algérie, est marié depuis deux ans à Houria, veuve, mère de deux fillettes. Le couple ne parvient pas à avoir d'enfant. Ali va faire un test de fertilité, à l'insu d'Houria. S'il est stérile, le dira-t-il à sa femme, craignant qu'elle ne le voie plus comme un homme et à son père, qui attend de lui un descendant ?
17 octobre : Ouverture de la billetterie
Le Festival est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Vaucluse, la Communauté des Communes Luberon-Pays d’Apt, la ville d’Apt, les communes de Buoux, Gargas, Saignon, St Martin de Castillon et St Saturnin lès Apt.
Il est également aidé par trois mécènes : Luberon Bio, SCI Domaine des Claparèdes et l’association André Roussel.
En partenariat avec Service Animation Jeunesse, Service Culturel de la Ville d’Apt, Pôle de Création Artistique du Pays d’Apt, MJC, Cité Scolaire, Collège Jeanne d’Arc, Cinémovida, Vélo Théâtre, Pays d’Apt en vidéo, Camera Lucida, Espace Culture Marseille – Les Rencontres d’Averroès, Rencontres Cinématographiques de Manosque, Aflam, Rencontres Cinématographiqes de Béjaïa, Basilic diffusion - cinéma Cigalon, Africultures, Centre social Lou Pasquié, Centre social Maison Bonhomme.