Le musée Réattu présente une exposition entièrement dédiée au dessin chez Christian Lacroix, offrant un regard renouvelé sur le travail de l’artiste. Rassemblant des œuvres inédites issues de collections privées et les dessins déposés au musée, cette manifestation permet de saisir l’importance du geste graphique dans la construction d’une œuvre plurielle et profondément ancrée dans l’histoire et la culture arlésiennes.
Pour la troisième fois de son histoire, le musée Réattu collabore avec l'artiste arlésien Christian Lacroix, après Musée Réattu, Christian Lacroix en 2008 et Les Picasso d'Arles. Invitation à Christian Lacroix en 2012. Si l'exposition de 2008, dont il était à la fois commissaire et scénographe, mettait en avant son travail pour la haute couture, et celle de 2012 son travail de costumier pour le théâtre et l'opéra, l'exposition de 2026 entend dévoiler un aspect moins reconnu de son génie créatif : le dessin.
Entre 2015 et 2024, l'artiste a mis en dépôt au musée un ensemble de 69 dessins réalisés à l'époque de sa maison de haute couture (de la fin des années 1980 aux années 2000). La présence de ces dessins, qui perpétue un goût pour les arts graphiques entretenu dans les collections du musée depuis Jacques Réattu et Pablo Picasso, est devenue le point de départ d'une réflexion plus large sur la place du dessin en tant que travail préparatoire ou pratique artistique libre chez cet artiste aux multiples facettes.
Le dessin est à la base de tous les projets de Christian Lacroix – costumes de scène, illustration de livres, design, etc. – mais il se révèle surtout être un mode d'expression artistique fondamental, présent dès son plus jeune âge. Sans formation académique, il a su développer un dessin d’une grande virtuosité, utilisant des médiums très variés : crayon, feutre, encre, gouache, acrylique, palette graphique, collage... Son geste est nourri par une immense culture visuelle et artistique, acquise d’abord de manière empirique, puis lors de ses études d’Histoire de l’Art.