Des pisteurs et pisteuses en montagne perdent soudainement la trace des loups qu'ils suivaient, incapables de choisir le chemin à emprunter pour les retrouver, le groupe se lance dans une enquête joyeuse sur notre relation au monde vivant.
En 2020, le philosophe Baptiste Morizot publiait un livre nous invitant à envisager la crise écologique que nous vivons comme crise de la sensibilité, à savoir « un appauvrissement de ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre et tisser comme relations à l’égard du vivant. » Nourrie de cette pensée depuis plusieurs années, Clara Hédouin a décidé de s’emparer de cet ouvrage où la réflexion s’appuie sur une expérience du terrain, puisque Baptiste Morizot est également pisteur et que Manières d’être vivant s’écrit sur les traces du loup.
Habituée des formes collectives en extérieur (notamment Les Trois Mousquetaires-La Série, avec le collectif 49701), la metteuse en scène propose de traverser ce texte grâce à la pensée en mouvement d’interprètes qui nous embarquent dans leur quête.
Quel meilleur endroit que le théâtre pour réapprendre à voir un monde qui nous est devenu invisible ? Il ne s’agit pas ici de reproduire la montagne sur scène, mais de considérer le plateau comme un espace vide qui va peu à peu se peupler dans un grand partage des idées, sans surplomb ni prétention mais avec joie et légèreté.
Baptiste Morizot / Clara Hédouin
Durée : estimée 2h30
Infos/billetterie en ligne : theatre-lacriee.com