Cette pièce captivante est l’œuvre d’artistes ukrainiens et russes en exil et anti-guerre. Elle nous raconte l’histoire d’une femme qui, ayant survécu aux bombardements, aimerait se transformer en poisson pour oublier le passé. Pour s’alléger.
Elle nous emmène au cœur de Marioupol. Face à l’avancée des belligérants, Martha s’empresse de fuir. Elle prend la voiture avec son époux, ses deux enfants, et leur poisson rouge. Effrayée, elle parle à l’animal. On dit que les poissons ont une mémoire de cinq secondes. Martha aimerait tant être à sa place pour ne garder aucun souvenir de l’horreur.
Écrit par Helena Petrovskaya, dramaturge ukrainienne, Les poissons ne pleurent pas est mis en scène par la russe Oxana Gritsaeva. Ce spectacle a été joué pour la première fois en mars 2024 à l’occasion du festival Le Doc en Scène ! La voix humaine : Ukraine en soutien à la création artistique ukrainienne et russe anti-guerre. Loin de leurs pays, ces artistes incarnent la paix. À travers cette création, ils mènent, unis, un même combat.
Texte Helena Petrovskaya
Traduction Macha Zonina
Mise en scène Oxana Gritsaeva
Avec Olga Kent et Artem Bannikov
Scénographie Aglaya Shulzhenko
Durée 1h15
Soirée spéciale ukrainienne avec deux spectacles à la suite :
19h — Les poissons ne pleurent pas
21h — Break the Rock
Infos/billetterie en ligne : www.chateauvallon-liberte.fr