chargement en cours

Les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence en PACA.

Le Préfet de Région des Bouches du Rhône Stéphane Bouillon et le Préfet de Police Laurent Nunez ont détaillé les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence en PACA.

Publié par Redac . le 14/11/2015
Les mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence en PACA.

En résumé :

Près de 1200 policiers, gendarmes et militaires sont d'ores et déjà déployés dans les Bouches-du-Rhone. Au total, sur la région PACA ce sont près 5000 forces de sécurité qui sont déployées.

Pas d'interdiction globale des rassemblements et des événements culturels, mais en application de l'Etat d'Urgence, la Préfecture décidera au cas par cas si des événements doivent être annulés.

Les manifestations à caractère politique organisées ce weekend sont annulées.

La décision d'organiser en amont un événement est au libre arbitre et au choix des maires.

Les manifestations de soutien spontanées sont, à priori, autorisées mais le préfet indique qu'il préfèrerait qu'elles aient lieu ultérieurement.

 

14h54 : Pour le Préfet des Bouches du Rhône, les manifestations peuvent être maintenues. Aux mairies de prendre la décision des les annuler ou non. (source ville d'Aix). La conférence de presse ne va pas tarder à débuter à la Préfecture de Marseille, l'information provient de la Ville d'Aix et de l'entretien qui a eu lieu à 14h entre les maires, députés et la Préfecture.

 

15h15 : Début de la conférence de presse.  Le Préfet de Région des Bouches du Rhône Stéphane Bouillon, le Préfet de Police Laurent Nunez, Marc Demier gouverneur militaire de Marseille sont présents.

15h18 : La Préfecture a déclaré qu'ils allaient être fortement sollicités.

15h20 : Les rassemblements ne sont pas interdits. Ils seront cependant examinés par la Préfecture et les mairies concernées. Ces derniers pourront ordonner la fermeture, ça a été le cas pour deux événements aujourd'hui. Les musées et salles de spectacle ne sont pas fermés. Il n'y a aucune obligation de fermeture. 

15h21 : La Préfecture invite tout de même à les organisateurs à prévoir un dispositif de sécurité. Il n'est cependant pas question d'interdire la tenue d'un événement. Les menaces ne sont pas suffisantes pour une interdiction globale. 

15h26 : Des mesures de protection seront prises sur certains sites.

15h27 : La Préfecture ne pourra peut être pas répondre à toutes les sollicitations des organisateurs. Faute de force de sécurité suffisantes, certaines manifestations pourraient alors être annulées.

15h31 : Préfet des Bouches du Rhône : "Nous souhaitons renforcer la sécurité. La violence peut frapper de façon totalement aveugle".

Il est hors de question d'interdire les manifestations spontanées, cependant il pourrait être mieux de les prévoir ultérieurement.

15h33 : Le dispositif de sécurité exceptionnel sera en place jusqu'à la fin de la Cop21 au moins.

15h37 : Un événement pourra être annulé si les forces de sécurité à déployer sur le site sont insuffisantes.

15h44 : "En tant que Préfet j'interviens uniquement sur un plan sécuritaire." La décision d'organiser un événement appartient aux mairies.

15h50 : Fin de la conférence.

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.