Une plage interdite à la baignade à La Ciotat à cause du comportement irresponsable d'un plaisancier
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/08/2025
Un bateau a rejetté ses eaux usées devant la plage Lumière ce samedi 23 août entraînant une pollution localisée et l'interdiction à la baignade sur cette plage. Ce dimanche, la baignade y est à nouveau autorisée.
Mise à jour 24/8: retour à la normale ce dimanche matin sur la plage Lumière à La Ciotat, la baignade y est à nouveau autorisée.
C'est un comportement irresponsable qui est à l'origine de la fermeture de la plage Lumière ce samedi après-midi: un bateau situé à proximité à rejetté à la mer ses eaux usées, entraînant ainsi une suspicion de pollution. La ville a ainsi fait hisser les drapeaux rouges et violets, pour y interdire la baignade.
"De nouvelles analyses seront effectuées demain matin afin d’établir la possibilité de réouvrir la plage à la baignade" précise la ville.
Habituellement, les eaux "noires", issues des fonds de cale et de certaines toilettes des bateaux de plaisance sont collectées dans les ports pour éviter ainsi de polluer les eaux.
Toutes les autres plages de la Ciotat sont ouvertes à la baignade, à l'exception de l'île Verte, la calanque du Petit Mugel ( la grande est ouverte) et Figuerolles. Ces trois sites sont fermés ce samedi en raison des risques incendies très sévères.