La Vague du Vrac, une petit boutique qui a tout d'une grande

Publié par Redac . le 13/08/2021

Depuis quelques années maintenant la « healthy food » s'est installée dans notre quotidien et avec elle, une autre manière de consommer de façon plus équitable, locale, bio.

Depuis quelques années maintenant la « healthy food » s’est installée dans notre quotidien et avec elle, une autre manière de consommer de façon plus équitable, locale, bio…

Si ce mouvement a d’abord touché les grandes agglomérations, il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que les petites villes s’y mettent à l’image de St-Raphael. Cette belle initiative, nous la devons à Candice, 34 ans Raphaeloise d’origine qui a profité de la crise sanitaire pour changer de voie, et ouvrir sa boutique de produits vendus en vrac.

Fervente pratiquante du zéro déchets dans sa vie personnelle, elle nous fait découvrir une autre façon de consommer.

Ce projet qui a mis 1an ½ à germer, a été murement réfléchît, étude de marché sous la forme de sondage auprès des Fréjussiens et Raphaelois, Candice a pu également bénéficier du soutien de la Ville de St-RAPHAEL qui l’a accompagné dans toutes les étapes de son projet : proposition du local actuel, rue piétonne « CHARABOIS » très passante, mise en relation avec différents acteurs de la vie économique et artisanale de la Région.

En effet, la démarche de Candice ne se résume pas qu’au zéro déchets, tout y est 100% made in France et issu de l’agriculture biologique, mais elle essaie aussi au maximum de proposer des produits de la région du Sud à l’image de ses savons, saponifiés à froid en provenance de Carqueiranne.

Des produits qui vont de la cosmétique : dentifrice solide, crèmes naturelles… en passant par les produits ménagers et bien évidemment l’alimentaire.

Candice remet également au goût du jour le système de consigne pour tous les liquides : huiles d’olives, vinaigres, lessive, sirop d’érable, produits de douche, vins et même Pastis Bio…Un système bien connu de nos grands-parents et qui revient petit à petit dans nos habitudes.

La surface de la boutique n’est pas très grande, mais elle offre néanmoins un large choix de produits, dont même les supports et contenants ont été pensés en verre et non en plastique comme on peut en trouver dans la plupart des grandes enseignes bio.

L’inauguration du magasin qui a eu lieu ce Jeudi 01 juillet a été une belle réussite, beaucoup de monde avait fait le déplacement pour cet évènement : curieux, adeptes du zéro déchets ou non, mais en a pas douter, tous en sont repartis avec l’envie de changer certaines habitudes pour une meilleure qualité de vie.

Par la suite, Candide envisagera de proposer des ateliers pour créer soi-même ses produits et pourquoi un système de livraison sur son trajet qui se fait… à vélo !! Bien sûr…

Vous trouverez la Boutique « LA VAGUE DU VRAC »

8 rue Charabois

83700 Saint-Raphael

Ouverte du Mardi au Samedi

de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00

Solène PISTELKA



 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Découvrez le programme de la Nuit des Musées 2024 à Marseille
Découvrez la programmation de la Nuit des Musées 2024 à Arles
Le luthiste Hopkinson Smith en concert gratuit ce mercredi à Cannes
Découvrez le programme de la Nuit des Musées à Aix en Provence
Salon de Provence: la Semaine Provençale est de retour du 4 au 12 mai