Lucien Clergue est décédé

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/11/2014

La nouvelle de la mort du photographe Lucien Clergue a été annoncée ce samedi 15 novembre. Il était aussi le fondateur des Rencontres d'Arles de la photographie.

Arles vient de perdre l'un de ses plus illustres artistes. A 80 ans, Lucien Clergue est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 nombre.

Le photographe était né en 1934 à Arles, une ville où il n'a eu cesse de s'investir durant toute sa carrière. Avec plus de 800 000 clichés à son actif, on se souvient notamment ses célèbres nus feminins. Autodidacte, c'etait aussi un ami de Pablo Picasso et de Jean Cocteau.

En 1969, il est à l'initiative de la création du festival des Rencontres d'Arles, devenu un rendez-vous mondial des amateurs de la photographie contemporaine. Reconnu par ses pairs, l'artiste était devenu le premier photographe accepté comme membre de l'académie des Beaux-arts.

Le musée Réattu, musée des Beaux Arts d'Arles, met à l'honneur le travail du photographe, notamment avec une double exposition : Tout d'abord, "Les Clergue d'Arles" avec ses photographies  dans les collections du musée et "De Clergue à Picasso" qui présente les oeuvres de Picasso issues de la collection Clergue.

 

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Spectacle de drones et showcase de Patrick Fiori programmés la veille de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille
Marché nocturne, sardinade...Mandelieu fête la Saint-Fainéant au mois de mai
Flamme Olympique à Miramas: tout savoir sur le parcours et les animations prévues le 12 mai
Marseille: la piscine du Mucem tombe à l'eau une nouvelle fois
La Galerie du 19M s'installe au Mucem