C'est une décision exceptionnelle prise par le préfet suite à l'incendie des Pennes Mirabeau et Marseille et que Frequence-sud.fr annonçait dès vendredi matin: tous les massifs des Bouches du Rhône sont interdits d'accès au public jusqu'au 14 juillet inclus. Pas de massif des Calanques, pas de balade dans la Sainte Victoire ou sur la route des Crêtes. Mais tout n'est pas fermé pour autant. Voici 5 plans B pour profiter quand même de la nature ce dimanche et lundi.
Le Frioul et son environnement minéral
S'il est associé au Parc National des Calanques, l'archipel du Frioul n'est pas considéré comme une zone boisée, et pour cause. Il a brûlé il y a de longues années déjà et la végétation n'a jamais réellement repoussée. Les conditions y sont assez extrêmes, avec un air marin salé, de faibles précipitations et peu de terre pour laisser la végétation prendre racine. Résultat, c'est un environnement très minéral et presque sans arbres. Pas de risques d'incendies donc au Frioul, on peut donc y accéder sans problèmes jusqu'à lundi. Attention cependant lundi 14 juillet, en raison du feu d'artifice, la gare maritime du Vieux Port de Marseille sera déplacée au Mucem.
Vamos a la playa
De nombreuses plages à proximité de la ville restent accessibles tout ce weekend. À Corbières à Marseille, au Mugel à la Ciotat ou à Sainte-Croix à Martigues... Pour rappel, les plages "sauvages", celles où on ne peut y accéder qu'en utilisant le sentier du littoral sont interdites d'accès. C'est notamment le cas de toutes celles situées sur la côte bleue et dans les calanques. À la Ciotat aussi, interdit de débarquer sur l'île verte ou d'aller dans la Calanque de Figuerolles.
ZAPEF, le code magique qui ouvre certaines zones boisées
Tous les massifs des bouches du Rhône sont fermés jusqu'au 14 juillet... Enfin pas tous exactement. Les ZAPEF, sont des zones situées dans ou à proximité des massifs mais qui restent ouvertes au public.Ce sont des espaces spécialement aménagés pour accueillir du public, avec notamment une présence des pompiers renforcées ou des équipements de protection des populations en cas d'incendie.L'une des plus belles ZAPEF de la région c'est le grand parc de Figuerolles à Martigues. C'est peut-être le seul massif ouvert au public ce weekend.
Les parcs et jardins
Pas besoin d'aller au coeur des massifs pour profiter de la nature. Certains parcs et jardins sont particulièrement verdoyants, à l'image de la campagne Pasté ou du parc Borély. En centre ville d'Aix, le parc de la Torse offre lui aussi un cadre apaisant.
Sortir des Bouches du Rhône
Une envie pressante de calanques ? Vous pouvez opter pour celle de Port d'Alon à Saint Cyr sur Mer ou mer vous offrir une virée jusqu'à Toulon, la presqu'île de Giens ou même Porquerolles. Moins connues, ces calanques et Petites plages sont elles aussi magnifiques. Tous les massifs du Var, des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse sont ouverts ce weekend. On peut donc profiter de certains massifs comme la Sainte Baume du côté du Var ou même profiter des lacs et gorges du Verdon.
Désolé cette carte ne peut être affichée avec le mode de navigation 'AMP'