Le Dévoluy regorge de paysages aussi magnifiques les uns que les autres. À l'approche de l'été, de jolies balades, adaptées à tous les niveaux, permettent d'admirer des panoramas exceptionnels. Nous avons sélectionné quelques-unes des plus belles randonnées à faire sur place, que ce soit seul ou en famille.
La Crête des Baumes
Partez à la découverte de la Crête des Baumes pour une randonnée inoubliable offrant une vue panoramique à 360°. Située entre les stations de Superdévoluy et La Joue du Loup, cette crête vous accueille dans un cadre de plénitude absolue. Au sommet, une vue spectaculaire sur l'ensemble du massif vous récompense des efforts fournis. En tournant la tête, vous pouvez admirer au nord l'imposant Obiou, suivi par une ligne de crêtes s'étendant jusqu'à Garnesier. Au sud, le pic de Bure, révèle l'observatoire Noema, le plus puissant de l'hémisphère nord. Vous apercevrez également la montagne de Saint Gicon, cachant le lac du Sautet et la plaine de Pellafol.
Partez des stations de Superdévoluy ou de La Joue du Loup, équipez-vous de bonnes chaussures de marche et suivez le balisage jaune jusqu'au collet du Tat, vous offrant déjà une vue imprenable et une table de pique-nique pour ceux désirant faire une pause. Il vous restera ensuite près de cent mètres de dénivelé à gravir pour atteindre la crête des Baumes, pour une randonnée vous promettant des panoramas époustouflants à chaque regard.
La Cascade de Saute-Aure
C’est la promenade idéale à faire en famille avec des enfants, sur un parcours de moins de 3 km allant du col du Festre jusqu'à la magnifique cascade de Saute-Aure, offrant une vue imprenable. À l’arrivée, profitez d’une pause pique-nique dans ce cadre unique ou savourez simplement la sérénité du lieu. Derrière vous, admirez la minérale tête de La Cluse, La Joue du Loup et, plus largement, le massif du Dévoluy.
Quelques précisions : il est possible de rencontrer des troupeaux d’ovins sur le chemin, veillez donc à rester sur le sentier, à éviter les gestes brusques et à bien refermer les barrières pour empêcher les animaux de s’échapper. Notez également que la cascade ne coule qu’au printemps ou après d’importantes pluies.
Le Pic de Bure
Partez pour une longue randonnée de 19 km jusqu'au Pic de Bure par sa face nord, offrant une vue panoramique exceptionnelle. Dominant à 2552 m d’altitude, le Pic de Bure abrite l’observatoire NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array) de l’IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique). En service depuis 1989, NOEMA est le radiotélescope millimétrique le plus puissant et le plus sensible de l’hémisphère nord, permettant d’explorer l’univers froid et de dévoiler des objets impossibles à observer avec des télescopes optiques, de la naissance des étoiles jusqu’aux galaxies formées juste après le Big Bang.
Le départ se fait à l’Office de Tourisme de Superdévoluy, où vous attend un long parcours technique jusqu'au sommet. En chemin, un florilège de paysages vous émerveillera, offrant des vues panoramiques extraordinaires à chaque étape.
A noter que cette randonnée est physique et technique, réservée aux sportifs expérimentés et équipés. A noter également que les chiens sont autorisés en laisse sur le plateau et qu’il est interdit de sortir du sentier de randonnée.
Le Col des Aiguilles
Explorez le fond unique du vallon des Aiguilles, où un ancien lac glaciaire, désormais comblé, a laissé place à un des ruisseaux formant plusieurs méandres. En partant du col du Festre, une randonnée de 11 km de difficulté moyenne vous attend, incluant un passage aérien. Cette balade grandiose vous offre des paysages évoquant à la fois les steppes mongoles et les plateaux néo-zélandais. Ne manquez pas la cascade de Saute Aure, où vous pourrez observer le verrou glaciaire, vestige du lac à l’origine de ce paysage unique.
Le vallon des Aiguilles, avec sa flore particulière incluant la linaigrette et la grassette, une plante insectivore rare, est un véritable joyau naturel. Lors de votre parcours, respectez les troupeaux de vaches allaitantes en gardant vos distances, fermant les barrières et en évitant de caresser les animaux. Si vous êtes accompagné d’un chien, gardez-le en laisse et évitez les secteurs avec des troupeaux.
Le Col de l’Aup
Cette boucle de randonnée de 15 km, d'une durée d'environ 4h30, offre une grande diversité de paysages et de sites remarquables à explorer ! Le départ s'effectue depuis les Hauts Gicons pour une variante plus accessible menant au col de l’Aup, situé au nord du Dévoluy. De là, vous pourrez admirer une vue imprenable sur l’Obiou, le lac du Sautet et toute la barrière est du massif. À droite, le Pic Pierroux s'élève à 2 377 mètres, tandis qu'à gauche se profile le Gicon à 2 087 mètres.
Attention, cette randonnée est classée très difficile et est réservée aux sportifs expérimentés, mais vous réserve un somptueux spectacle à l’arrivée. Plusieurs portions du Puits des Bans sont vertigineuses et escarpées, il est donc déconseillé aux personnes ayant le vertige, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes accompagnées d’un chien de s’y aventurer. Pour des raisons de sécurité, cette balade est également à proscrire les jours de pluie.
Le Puits des Bans
Partez à la découverte du Puits des Bans, lors d’une randonnée aller-retour idéale pour un pique-nique au bord de l’eau. Cette courte randonnée vous fera longer la rivière La Souloise depuis le village de Saint Disdier. Bien que le parcours présente quelques défis pour des enfants de moins de 10 ans, avec des pentes, des sols accidentés et des passages sur des passerelles avec main courante, il reste sans difficulté majeure jusqu’au pont de la Cerise, où vous trouverez une agréable aire de pique-nique.
Le Puits des Bans est l’un des gouffres les plus accessibles du massif, atteignant une profondeur de 200 mètres. Il est également la première grotte du massif à avoir été explorée. Pour les aventuriers en quête de sensations fortes, il est également possible d’y pratiquer la spéléologie.
Des randonnées en VTT
Pour lancer le début de la saison estivale, le Dévoluy lance les 6 et 7 juillet L’Eterlou, un événement regroupant 7 parcours de randonnées VTT préparés par des bénévoles passionnés. Le samedi soir, les cyclistes peuvent se lancer dans une randonnée nocturne de 19 km avec un dénivelé de 600 mètres, à faire en VTT ou en VAE. Au “Collet du Tat”, point culminant, les participants seront récompensés par un repas champêtre. Le dimanche, une randonnée spéciale pour enfants est organisée : un parcours de 10,5 km avec 340 mètres de dénivelé, d’une durée d’environ 2 heures, accompagné d’un encadrant. En plus de cette randonnée, cinq autres parcours pour adultes, adaptés à tous les niveaux, sont proposés, allant de 26 km à 55 km.
> Inscriptions ici
Coucher de soleil depuis le Pierra ©OT Le Dévoluy