De 28° à 17°, l'impressionnante chute de la température de l'eau suite au mistral

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/07/2022

Avec l'épisode de mistral de ces derniers jours, la température des eaux de baignade a perdu parfois plus de 10° en quelques jours. Un phénomène courant en été mais qui peut surprendre les baigneurs et créer un risque d'hydrocution.

On se croirait presque en Normandie si les cigales ne s'en donnaient pas à tue-tête. Ce jeudi matin, la température  de l'eau mesurée à Fos, Corbières, au parc balnéaire du Prado, aux Lecques ou encore à Carro affiche un petit 18°. Il va être difficile de rentrer dans l'eau aujourd'hui!

Il y a quelques jours pourtant, on s'alertait de la hausse des températures de l'eau sur certaines plages. Elle frôlait les 30°, ce qui posait de réelles inquiétudes pour les écosystèmes fragiles de nos côtes.

C'est la faute au mistral

C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface. En effet, ce refroidissement ne concerne que les eaux de surface sur quelques dizaines de centimètres. Car en réalité, l'eau de la Méditerranée n'a pas réellement baissé de température suite à cet épisode de mistral.

Les baigneurs peuvent donc se rassurer: La température des eaux de baignade va remonter très rapidement, sous l'effet de la chaleur et d'un mélange entre les eaux en profondeur plus chaudes et celles en surface refroidies.

D'une manière générale, plus une plage à une déclinivité faible, c'est à dire que l'on a pied loin du rivage, plus les variations de températures sont fortes: L'eau de ce type de plage va davantage chauffer lors des chaudes journées et plus rapidement baisser lors d'épisodes venteux.

14° dans les calanques, ça devient réellement froid et dangereux!

La Ville de Marseille a mesuré une température de 14° dans la calanque de Sormiou. Là ce n'est plus la Normandie, c'est la Norvège!

Rien d'exceptionnel là encore: Il y a plusieurs sources souterraines dans le massif des Calanques. Cette eau douce froide refroidit naturellement l'eau de mer. D'autant plus que l'étroitesse des calanques accentue ce phénomène.

La ville a tout de même hissé le drapeau jaune pour prévenir du danger: Car plonger dans une eau froide accentue le risque d'hydrocution. La différence entre la température de l'air et celle de l'eau peut créer un choc thermique fatal aux baigneurs.

Enfin, le mistral a lui aussi joué son rôle: Le relief sous-marin des calanques est particulier et explique lui aussi l'arrivée de courants froids provenant des grands fonds de la Méditerranée. Le phénomète d'upwelling causé par l'évaporation de l'eau à cause de mistral et remplacée par une eau froide des grands fonds.

Plusieurs niveaux de température dans la mer

En réalité, il y a plusieurs niveau de température de l'eau en Méditerranée: Plus on descend profondement, plus elle est froide, entre 4 et 13° au delà de 50m de profondeur et elle évolue peu durant les saisons.

C'est entre 1 mètre de fond et 50m que les effets des saisons se font sentir: L'eau de mer peut atteindre jusqu'à 25° à la fin de l'été. 

Et enfin, entre 0 et 1 mètre, et en particulier à proximité du rivage, c'est la zone la plus sensible aux variations quotidiennes liées au vent et au soleil.

> Notre guide complet des plages en Provence avec la météo des plages en exclusivité

Photo d'illustration: Depositphotos.com / Prosign

A LIRE EGALEMENT
Sponsorisé
Ballet Jogging, une création originale avec 150 coureurs amateurs sur le thème des Jeux Olympiques
Près de 150 coureurs bénévoles ont été réunis pour cette création de Pierre Rigal pour le ZEF. Un Ballet Jogging à découvrir le 10 mai au Stade Delort.
Florent Manaudou désigné premier porteur de la Flamme Olympique à Marseille
6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille
Le spectacle de drones et le concert des Gypsy Kings est bien maintenu ce soir
Bière en Seyne
Le Sm'Art 2024 revient du 1er au 5 mai à Aix en Provence